L’impact des taxes à la consommation

DOSSIER. Mis au fait de l’enquête réalisée par TC Media sur le niveau de taxation des contribuables moyens du Québec, le titulaire de la chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke, Gilles Larin, la voit comme «un premier pas vers un exercice beaucoup plus long».

Selon lui, il faudrait ensuite vérifier comment ces gens dépensent l’argent qu’il leur reste. «Sont-ils plus séraphins que dépensiers?», questionne-t-il. Cette nouvelle donnée permettrait d’ajouter au fardeau les taxes perçues à la consommation, soit la TPS et la TVQ.

Il faut aussi «tenir compte de ce qui se cache derrière le chiffrier», croit le chercheur. Gilles Larin souligne que «certaines municipalités ont choisi délibérément de mettre plus d’argent dans les loisirs parce qu’il y a plus de jeunes enfants et de familles». La valeur des maisons ne dit pas tout non plus puisque pour le même prix, la notion de «maison moyenne» diffère largement d’une région à l’autre.

Une observation que partage Isabelle Sévigny de Raymond Chabot Grant Thornton. «Pour la même valeur, une maison de 300 000$ n’est pas la même à Montréal qu’à Sherbrooke ou à Matane», observe-t-elle.

La même réflexion s’applique au niveau régional.

Qui paye gagne

Pour certain, le fait que les contribuables d’une municipalité payent plus de taxes et d’impôts n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle en soi… mais plutôt le signe d’une certaine vitalité économique.

Si ce sont les Bécancourois qui sont les plus taxés, ce sont également les mieux rémunérés sur la Rive-Sud! Ils sont en effet premiers pour le revenu moyen (39 198$) et parmi les municipalités en tête pour la valeur moyenne des logements (157 078$).

Les travailleurs de Saint-Zéphirin (37 753$), Saint-Pierre-les-Becquets (33 313$), Saint-Léonard-d’Aston (31 419$) et Saint-Wenceslas (30 173$) figurent également parmi les municipalités où le revenu moyen des résidents est le plus élevé.

Pour ce qui est de la valeur moyenne des logements, Bécancour est devancée par Saint-Elphège (168 990$), et La Visitation (159 481$), deux municipalités où l’effort fiscal moyen des contribuables est aussi élevé.

À l’inverse, les municipalités où les contributions sont les moins élevées sont parfois des endroits où la valeur des maisons est inférieure. C’est le cas de Manseau (88 449$) et Aston-Jonction (91 771$) où la moyenne se situe sous les 100 000$.

Parmi les municipalités où les résidents contribuent le moins, on note aussi des revenus moyens moins élevés, soit de 22 688$ à Lemieux, 23 312$ à Sainte-Sophie-de-Lévrard, 23 722$ à Sainte-Perpétue, 24 088$ à Aston-Jonction et 24 731$ à Fortierville.