À l'aide d'une banque d'artistes centricois, la SSJB assignera conjointement avec les municipalités les prestations qui y seront offertes. À noter que chaque MRC du Centre-du-Québec a proposé quatre artistes au comité organisateur. Chacun d'entre eux donnera quatre spectacles, dont un dans sa MRC d'origine.
Dans la région de Bécancour-Nicolet-Yamaska, les artistes qui ont confirmé leur participation à la tournée seront Elsa Leblanc, Marina Isabelle, Daniel Bolduc en duo avec Fédérik Hamel, M. Toulemonde, Élodie Cyrenne, Les cuillères à carreaux, Les Machinchouettes, Les Mononcles, ainsi qu'un autre qui reste à confirmer. À ce jour, dans la MRC de Nicolet-Yamaska, les municipalités de Nicolet, St-Célestin, Pierreville, La Visitation et St-Léonard-d'Aston ont manifesté leur l'intérêt à accueillir un de ces spectacles. Pour les trois places restantes, ce sera premier arrivé, premier servi. Une liste d'attente sera conservée pour l'année prochaine.
Au total, 40 municipalités du Centre-du-Québec profiteront de l'événement.
Le MRC de Nicolet-Yamaska participera à nouveau
On se rappellera que la MRC de Nicolet-Yamaska avait pris part au premier volet des « Jeudis en chansons » en 2008, mais qu'elle s’était retirée en 2009. Selon Donald Martel, directeur général de la MRC, le conseil des maires était inconfortable avec le projet tel qu'il avait été soumis en 2009. Or, au conseil des maires de la MRC du 18 février dernier, le préfet, Alain Drouin, a spécifié que puisque des modifications dans la gestion des « Jeudis en chansons » avaient été apportées pour l'édition 2010, la MRC de Nicolet-Yamaska réitérerait sa participation cette année.
Financement incertain pour les années à venir
Pour sa part, la Conférence régionale des Élus du Centre-du-Québec, qui soutient financièrement l'événement depuis trois ans à la hauteur de 35 000$ par année, envisagerait de le laisser voler de ses propres ailes à la suite de la prochaine édition. «Au départ, le financement des Jeudis en chansons par la CRÉ était fait dans l'optique de tester un type de projet pilote. Rien n'est officiellement déterminé, mais il est possible que pour les éditions futures, nous laissions le soin au Pacte rural de prendre le relais», a expliqué Raymond Laflamme, conseiller en développement à la CRÉ Centre-du-Québec.
Quant à lui, le directeur général de la SSJB du Centre-du-Québec, François Gardner, soutient que rien n'est coulé dans le béton et affirme avec enthousiasme vouloir vivre l'édition 2010 avant de songer aux années suivantes.
