• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Laisser libre cours à son imagination

Claudia Schneider et Annie Rousseau proposeront des ateliers de fabrication d'oeuvres d'art faites à partir de matières résiduelles. Photo, courtoisie

Claudia Schneider et Annie Rousseau proposeront des ateliers de fabrication d'oeuvres d'art faites à partir de matières résiduelles.

Publié le 27 Septembre 2012
Publié le 24 Septembre 2012
Audrey Leblanc  RSS Feed

Journées de la culture

Une fois de plus cette année, les Journées de la culture sont de retour à travers la région. Les citoyens auront de quoi s’amuser et laisser libre cours à leur imagination, les 28, 29 et 30 septembre, lors d’une dizaine d’activités qui se dérouleront à Bécancour, à Saint-Pierre-les-Becquets et à Sainte-Eulalie.

Sujets :
Marché Godefroy , Savonnerie Carpe Diem , Centre de la Biodiversité , Région de Bécancour , Rue Béliveau , Boulevard de Port-Royal

Bécancour

Les artistes professionnels et en herbe sont attendus vendredi, à compter de 9h, au 17 600 rue Béliveau à Bécancour pour la création d’œuvre d’art à partir de matières recyclées. Le projet Artisans en la matière, une initiative de Culture Centre-du-Québec, a pour but de sensibiliser le public au développement durable et à la réutilisation des matières par le biais des métiers d’art, tout en démontrant le savoir-faire des artisans professionnels centricois. Deux artisanes vous proposeront des ateliers de fabrication d'oeuvres d'art faites à partir de matières résiduelles. En avant-midi, Claudia Schneider confectionnera des gnomes à partir de poussière de papier, tandis qu'en après-midi, Annie Rousseau vous invitera à créer des accessoires vestimentaires à partir de tissus recyclés.

À l’occasion de la Grande Tournée Automnale, plusieurs entreprises locales ouvriront leurs portes gratuitement, samedi et dimanche, afin de faire découvrir une foule de produits originaux et savoureux. Les gens pourront faire le trajet à vélo, à pied, en auto ou en autobus (7$). Les départs en autobus se feront à 8h30 et 13h à partir du bureau d’information touristique, situé au 1005 boulevard de Port-Royal. Voici les entreprises à visiter: le Moulin Michel, les Acadiens, la Fromagerie L’Ancêtre, le Marché Godefroy, la Savonnerie Carpe Diem, le Clos du Vieux Chêne, le Centre de la Biodiversité, le Domaine du Clos de l’Isle, l’Auberge Godefroy, Plumes et Pacotilles, Bleuets et Cie, le Rustique, l’Angélaine, la Petite Chapelle de Wôlinak, l’église de Gentilly, l’église de Sainte-Angèle, l’église de Saint-Grégoire et l’église de Précieux-Sang.

Amateurs d’arts visuels, vous serez servis les 29 et 30! Le Moulin Michel de Bécancour accueillera non seulement 20 peintres avec qui vous pourrez échanger, mais aussi les artistes Queen Ka et Naid. La jeune femme qui fait sa marque depuis plusieurs années dans des événements de slam et de théâtre sera accompagnée de ses musiciens pour vous présenter la pièce «Ceci n’est pas du slam», mise en scène par Yann Perreau. Quand à lui, Naid vous propose un atelier de poésie qui vous fera tantôt voyager, tantôt réfléchir. Les curieux d’en apprendre plus sur nos ancêtres acadiens sont invités à se rendre à La Petite-École de Saint-Grégoire où une exposition sur la charpenterie navale acadienne de la région de Bécancour sera présentée, de 10h à 17h.

Saint-Pierre-les-Becquets

Du côté de Saint-Pierre-les-Becquets, plusieurs activités sont aussi offertes à la population. À commencer par l’exposition de poupée de Jocelyne Lafond et la démonstration de sculpture à la bibliothèque municipale, le samedi de 9h30 à 12h. Pendant ce temps se déroulera un atelier sur les abeilles, donné par l’apiculteur Yvon Tousignant, à la salle municipale. Il vous fera découvrir le mode de vie de cet insecte ainsi que ses différentes caractéristiques. En après-midi, à la salle de l’âge d’or, Yannick Gervais vous fera découvrir la vie sous-marine qui se cache dans les eaux d'Hawaii, d'Indonésie et de la Thaïlande.

Sainte-Eulalie

Sans oublier la petite municipalité de Sainte-Eulalie qui vous propose une activité où vous apprendrez à récolter les raisons et les diverses étapes de la vendange. C’est un rendez-vous les 28, 29 et 30 septembre au 895 rang des Ormes, de 10h à 17h. Source : www.journeesdelaculture.qc.ca

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité