Quand la joie côtoie la mélancolie

MUSIQUE. Pierre Chatillon s’est entouré de quelques grands noms de la musique classique québécoise pour sortir son tout nouvel album «L’Écho».

La harpiste Valérie Milot et le violoniste Antoine Bareil, deux musiciens qui sont connus au-delà de nos frontières interprètent quelques-unes de ses œuvres.

Amélie Brodeur, à la flûte, Sébastien Deshaies, à la guitare, Denis Doucet, à la clarinette, Michel Kozlovsky, au piano, Sarah Martineau, à l’alto, et François Toutant, au violoncelle, forment le groupe de musiciens de renom qui jouent les morceaux.

«Je me suis gâté», admet le compositeur nicolétain qui présente une sonate pour harpe et violon, trois trios pour piano, violon, violoncelle, un quatuor pour flûte et cordes et une sonate pour clarinette et guitare.

Ses pièces, avec des mouvements rapides, lents et rapides, qui se succèdent toujours dans cet ordre, traitent de la beauté et de l’énergie de la vie par contraste avec la mort ou de comment les beaux moments et les drames de la vie se côtoient.

L’un de ses morceaux est dédié à son ami Roger Proulx, décédé il y a quelques années et qui était un grand amateur de planche à voile et de bandes dessinées, deux passions que le compositeur a tenté de rendre en musique.

Un autre est inspiré de son grand-père, en reprenant des notes de «Le baiser de la langue française» et «Reviens Dollard», deux chansons qui se sont retrouvées dans les «cahiers de la Bonne Chanson».

Pierre Chatillon espère que certains de ses morceaux seront sélectionnés pour tourner à Radio-Classique CJPX-FM (Montréal), 99,5 et CJSQ-FM (Québec), 92,7, deux stations qui appartenaient auparavant à 90% à Jean-Pierre Coallier et qui ont été vendus à Gregory Charles.

«J’ai une trentaine de morceaux de mes six premiers albums qui passent à tous moments du jour ou de la nuit», indique Pierre Chatillon, qui poursuit également une carrière littéraire et qui vient d’achever l’écriture d’un roman.

Discographie

Depuis qu’il s’est lancé dans l’écriture de la musique classique, Pierre Chatillon a enregistré «Air pour Claire», en 2006, avec un quatuor de saxophones, puis «Les oiseaux», en 2007, avec quatre quatuors pour flûte et cordes et deux quatuors pour clarinette et cordes.

En 2009, il a fait paraître «La réincarnation» sur lequel il interprète lui-même ses chansons, tout comme sur «Le voilier», en 2012.

En 2010, il sort «Le Soleil» sur lequel figurent trois trios pour piano, violon et violoncelle et quatre quatuors pour flûte et cordes. Puis, en 2012, son CD «La victoire» inclut trois trios pour piano et cordes, deux quatuors pour flûtes et cordes, et une sonate pour clarinette et guitare.