Douze gros noms au Festival du Cochon

ÉVÉNEMENT. Le Festival du Cochon de Sainte-Perpétue sera de retour en force cette année, du 5 au 9 août, avec pas moins de douze artistes bien connus du public.

C’est l’auteur-compositeur-interprète David Jalbert, qui ouvrira la 38e édition du festival, le mercredi 5 août. Sa chanson la plus populaire est sans doute «Souvenirs d’enfance».

Le jeudi, comme le veut la tradition, ce sera une soirée toute en humour avec Lise Dion qui s’arrêtera à Sainte-Perpétue dans le cadre de sa tournée «Le temps qui court».

Le vendredi soir, pas moins de six artistes se partageront sur la Scène Loto-Québec, pour une soirée musicale explosive. Sylvain Cossette, Andrée Watters, France D’Amour, Maxime Landry, Stefie Shock et William Deslauriers seront réunis dans le cadre du spectacle All Star.

Le samedi soir, ce sera au tour de Dan Bigras et ses filles Marie-Chantal Toupin, Laurence Jalbert, Marie-Élaine Thibert et Lulu Hugues d’animer la soirée.

À cela s’ajoute Jean-Marc Parent, qui sera au Pré-Festival du cochon, le 6 juin prochain, pour l’un des six représentations qu’il donnera cet été au Québec et la dernière chance de voir son spectacle «Torture».

Contrairement aux autres années, il n’y aura pas de spectacle de clôture à grand déploiement, le dimanche soir, puisque l’organisation a décidé d’axer sur des activités familiales lors de la dernière journée. Ce sera plutôt un artiste émergent qui viendra clore les festivités.

Louis Cournoyer et Gab Palardy de NRJ 102,3 et 92,1 seront à la barre de l’animation du Défi extrême de sanglier, le vendredi soir, tandis que Stéphane Beaulac et Martin Beaucage des stations Rouge FM 94,7 et 105,3 seront à les visages de la Course nationale du cochon graissé, le samedi.

Quelques nouveautés

La Coupe Nicolet-Yamaska, une compétition d’épreuves inspirées du monde rural mettant aux prises des équipes des différentes municipalités de la MRC ne sera pas de retour cette année. Elle a été remplacée par une course de 5 kilomètres d’une quinzaine d’obstacles dans la boue qui sera ouverte aux familles ou aux amis, le samedi matin.

Une course de tracteurs modifiés sera aussi présentée, le samedi midi, avec des bolides pouvant atteindre 80km/h sur une piste de 500 pieds.

S’ajoutent aussi des démonstrations de wakeboard par Francis Olivier Jutras sur un plan d’eau de 150 pieds qui sera aménagé sur le site, tout au long de la fin de semaine.

Activités familiales, jeux gonflables, tire de chevaux et initiation à la conduite de motocross, qui ont connu du succès l’an dernier, seront aussi de retour.

Plus d’excuses

Par le passé, le Festival du cochon se déroulait durant la première fin de semaine du mois d’août et aurait dû se tenir du 29 juillet au 2 août cette année, en suivant cette même logique.

Il se tiendra plutôt du 5 au 9 août, puisque l’organisation a décidé de décaler son événement d’une semaine, pour s’assurer que les gens n’aient plus d’excuses pour ne pas venir au Festival du cochon!

«On a décidé de sortir des vacances de la construction, parce qu’on croit que notre monde aura plus de chances de venir nous voir», a expliqué le directeur général, Michel Jutras.