Un engouement pour les auditions à Nicolet

CINÉMA. Les auditions qui se sont tenues en fin de semaine au Centre des arts populaires de Nicolet ont attiré bon nombre de personnes, si bien que les gens faisaient la file à l’extérieur!

En tout, environ 700 personnes se sont présentées dans l’espoir de faire de la figuration ou de décrocher un petit rôle parlé pour le film La Peur, qui s’inspire d’un roman de Gabriel Chevallier sur la Première Guerre mondiale.

Les candidats ont tour à tour rempli leur fiche en inscrivant leur taille, leur grandeur, en plus de répondre à quelques questions telles que s’ils acceptent de se faire couper les cheveux ou se laisser pousser la barbe. Une photo était ensuite prise et jointe au dossier.

Quelques personnes qui pouvaient correspondre au profil recherché pour décrocher un rôle parlé ont eu une courte entrevue avec la directrice de casting, Catherine Didelot.

Une autre séance d’auditions se tiendra à l’Université du Québec à Trois-Rivières, le 3 septembre, afin de trouver davantage de jeunes âgés entre 18 et 25 ans.

D’autres recherches seront entreprises pour trouver des gens qui ont été mutilés ou qui ont des brûlures au visage. «On en a déjà quelques-uns, mais pas assez. On va en avoir, parce qu’au cinéma on ne peut pas dire que si nous n’en avons pas assez on va le faire autrement. C’est pourquoi on arrive toujours à avoir ce que nous voulons», insiste la directrice de casting.

Il y a aussi des cavaliers à cheval qui sont recherchés pour jouer dans le film. «On réussira certainement à trouver des gens capables de monter leur cheval. Il doit bien y avoir des centres équestres dans la région», ajoute Catherine Didelot.

En tout, 400 figurants seront retenus pour jouer dans le film, dont 320 pour jouer des soldats ou des infirmières. Il y en aura aussi 80 qui seront nécessaires pour la scène d’ouverture où des curieux observent des jeunes qui viennent s’inscrire pour aller combattre.

Les personnes retenues seront contactées cette semaine pour confirmer l’heure et le lieu où ils devront se présenter. Une semaine avant le tournage, ils devront se présenter pour l’essayage des costumes.

La scène des curieux sera tournée le 15 septembre et le tournage est prévu pour se poursuivre jusqu’au 30 octobre.

Le tournage qui aura lieu à Nicolet doit se dérouler sur une terre agricole appartenant à Jean Rousseau, sur la route Marie-Victorin, où seront aménagées des tranchées.

L’intérieur d’un hangar à machineire et un bâtiment situé à l’arrière du Collège Notre-Dame de l’Assomption serviront aussi de plateau de tournage.

Les producteurs poursuivent actuellement des discussions pour conclure des contrats de location avec les propriétaires des lieux.