100 ans d’histoire à Nicolet

CULTURE. Dans le cadre du 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, le Centre des arts populaires vous propose de déterrer l’histoire oubliée. Jusqu’à la fin du mois de juillet, Nicolet accueille la première nationale de l’exposition Parallèle.

Parallèle, c’est 24 photos: 12 prises durant la Première Guerre mondiale et 12 prises en 2014 durant la mission des Forces armées canadiennes en Afghanistan.

«On cherchait un moyen de commémorer les événements de la Première Guerre mondiale en faisant un parallèle avec aujourd’hui. C’est de là qu’est venue l’idée de faire une exposition qui est un parallèle entre 1914 et 2014», explique le Capitaine Gabriel Rousseau, second officier en charge de Caméra de combat des Forces armées canadiennes.

«On a terminé notre mission en Afghanistan en mars 2014, alors on a pris les images de cette année et on les a mises à côté avec des images de la Première Guerre mondiale pour voir comment les choses ont évolué, poursuit le Capitaine originaire de Nicolet. Les gens vont découvrir qu’il y a certaines choses qui n’ont pas beaucoup changé et d’autres qui ont complètement changé.»

Présentée en français comme en anglais, l’exposition a été mise sur pied par l’équipe Caméra de combat des Forces armées canadiennes. Cette organisation est en charge de prendre des images des opérations militaires canadiennes à travers le monde. Quant aux photos d’époque, elles sont fournies par le Musée canadien de la guerre à Ottawa.

Une primeur à Nicolet

«Comme l’idée est partie d’ici, à Nicolet, c’est dans notre ville qu’on a décidé de faire la première nationale de l’exposition, indique le Capitaine Gabriel Rousseau. Au courant des quatre prochaines années, l’exposition va se promener partout à travers le pays. On a aussi des possibilités à l’international, peut-être à Washington à l’ambassade du Canada.»

3 000 visiteurs attendus

L’équipe du Centre des arts populaires de Nicolet s’attend à recevoir quelque 3 000 visiteurs durant le mois de juillet pour l’exposition Parallèle.