Une immersion abénakise pour des élèves du primaire

ODANAK. Une collaboration entre le Musée des Abénakis à Odanak et l’école Saint-Jean-Bosco, de Sorel-Tracy, aura permis à près de 350 élèves du primaire de vivre une immersion culturelle et artistique unique au cours l’année scolaire 2013-2014.

Dans un premier temps, les élèves ont visité le Musée des Abénakis à Odanak. Des activités interactives et ludiques leur ont permis de découvrir l’histoire et les modes de vie ancestraux de la Première Nation des Abénakis.

La visite au Musée a été rendue possible grâce à un généreux soutien financier du Secrétariat aux affaires autochtones (3 000 $) et de Rio Tinto Fer et Titane de Sorel-Tracy (1 000 $).

La seconde phase du projet s’est déroulée à l’école où chacun des groupes a accueilli à deux reprises l’artiste abénakise wendat Christine Sioui Wawanoloath.

Lors de sa première visite, l’artiste leur a raconté des légendes abénakises avec des marionnettes.

À la deuxième visite, les enfants ont réalisé un dessin de tortue pour composer l’œuvre collective L’île de la tortue.

Cette murale de 391 dessins, qui ornera d’ici quelques jours les murs de l’école, représente l’alliance entre les deux institutions.

C’est grâce au programme La culture à l’école du ministère de la Culture et des Communications qu’a pu être réalisé le volet artistique de ce projet éducatif et artistique qui est unique au Québec.