Jessie Chrétien expose la quête du petit bonheur à Bécancour

Jessie Chrétien est une jeune artiste originaire du secteur Gentilly dans la ville de Bécancour. Depuis ses études en arts visuels, elle pratique son art à temps plein, ou presque. Elle présentera quelques-unes de ses illustrations tout le mois de mai à la bibliothèque centrale de Bécancour.

«L’exposition concerne mon album «Le petit bonheur», un projet bien précis que j’ai réalisé. J’y présenterai les 12 illustrations originales du livre (acrylique), en grand format, accompagnés des premiers dessins créés avant d’en arriver au résutltat final», indique Jessie Chrétien, qui en plus d’illustrer a également écrit cet album jeunesse.

Elle précise qu’elle se cherche présentement un éditeur pour éditer son livre. Et puisqu’il n’est actuellement pas édité, le public ne pourra pas se le procurer lors de l’exposition, mais un exemplaire sera sur place, pour consultation, afin de permettre aux gens de voir le produit final du projet. «C’est l’histoire de Noah, un petit garçon curieux, qui tente de résoudre ce qu’est le bonheur. Lors de sa rencontre avec divers personnages, il se rendra compte que la notion de bonheur est bien différente pour chacun», raconte l’illustratrice de 28 ans.

L’exposition à Bécancour est une première pour l’artiste de Saint-Grégoire. «Par le passé, j’ai déjà fait des expositions, mais c’était généralement des expo de groupe. Mais cette fois-ci, c’est ma première exposition en tant qu’illustratrice», explique la jeune maman, fébrile.

L’artiste travaille généralement en illustration jeunesse, pour des romans dédiés aux adolescents et aux 8-12 ans. Elle est notamment derrière les personnages de la populaire série «Rocketville».

Jessie a cependant beaucoup d’autres projets sur la planche à dessins. «Je prépare présentement des ateliers créatifs pour les 3 à 6 ans que j’offrirai cet automne. Il s’agira d’une heure où je leur présenterai mon métier et mes illustrations, en plus de leur faire la lecture de mon album «Le petit bonheur». À la fin de l’atelier, les enfants seront invités à dessiner sur leur perception du bonheur.» Une garderie de Québec l’a aussi mandatée pour élaborer des personnages en vue d’un programme éducatif.