Une création de Mathilde Cinq-Mars pour le Jour de la Terre

Pour la première fois cette année, le Jour de la Terre Québec (JTQ) a procédé à un concours à la grandeur de la province, ayant comme thématique «L’homme qui plantait des arbres», rendant hommage à Frédéric Back.

Le concours, qui visait la création d’un t-shirt, s’adressait aux designers, illustrateurs-trices et artistes de tous les horizons. Les intéressés avaient jusqu’au 28 février pour soumettre leurs œuvres, après quoi un jury sélectionnait les 10 meilleurs visuels. Par la suite, du 12 au 19 mars, le public a voté pour leur visuel préféré sur le site du Jour de la Terre.

Ainsi, suite au vote du public, c’est l’artiste nicolétaine Mathilde Cinq-Mars qui a remporté le concours, se méritant une bourse de 300$ du Jour de la Terre Québec, un certificat cadeau de 200$ de la boutique en ligne Blank et un bon de 200$ de Via Rail.

«Déjà, quand j’ai su que je faisais partie des finalistes, j’étais super contente! Et là, de remporter le concours, c’est vraiment une belle surprise et ça me donne une bonne visibilité», soutient la jeune femme, qui croit que ce prix lui offrira de nouvelles opportunités. D’ailleurs, un commerce d’aliments naturels lui a déjà demandé de concevoir son logo.

«Je suis fière d’avoir participé à ce beau projet, ajoute l’artiste. Normalement, je fais de l’illustration, mais ce concours m’a permis d’expérimenter de nouvelles sortes de dessins, car le visuel devait être créé à l’ordinateur.»

Selon Mathilde Cinq-Mars, le nombre de chandails imprimés le sera en fonction de la demande. Les gens pourront se procurer le vêtement sur le site Internet du Jour de la Terre Québec, au www.jourdelaterre.org. Pour chaque t-shirt vendu, un arbre sera planté dans la grande région métropolitaine de Montréal, participant ainsi à la plantation des 375 000 arbres dans le cadre du programme En route vers le 22 avril 2017.