30 ans d’humour pour Jean-Claude Gélinas

HUMOUR. Animation à la radio, réalisation de capsules humoristiques, écritures de numéros et spectacles auront marqué la carrière de Jean-Claude Gélinas qui célébrera sous peu ses 30 ans de carrière.

Il faut dire que le Nicolétain en a fait du chemin depuis qu’il est sorti de l’université avec une formation en sciences administratives, en 1983 pour ne jamais vraiment œuvré dans ce domaine…

Après avoir animé sur les ondes de la station du Cégep (CFCQ), pendant près de deux ans, il a fait le saut à CHLN, sur la bande AM, où il a œuvré de 1986 à 1993.

Jean-Claude Gélinas qui faisait de l’information sérieuse !?! «Pas vraiment, rigole-t-il. Je faisais surtout de l’animation, des remplacements ou des fins de semaine.»

Après un premier passage à CIGB, de 1993 à 1996, le Nicolétain s’est expatrié à Montréal où il a été sur les ondes de CKOI jusqu’en 2010. Durant les cinq dernières années, il était producteur au contenu des différentes émissions qu’il co-animait.

Quelques années plus tard, Jean-Claude Gélinas ne regrette pas du tout d’être revenu dans la région. «Ç’a été une belle opportunité à Montréal, mais c’est un marché où tu es toujours tributaires des cotes d’écoute», souligne-t-il.

Son passage à CKOI 96.9 FM lui ont permis faire sa marque dans les capsules humoristiques. Il faut dire que «Les petites vites» ont remplacé «Les deux minutes du peuple» durant l’émission de Normand Brathwaite, lorsque François Pérusse avait décidé de prendre une pause.

«Les petites vites» sont maintenant diffusés dans tout le réseau NRJ et différentes stations indépendantes dont CJSO, à Sorel.

Le Nicolétain est également derrière le site Web www.crapules.tv, une série de reality cartoon qui présente des canulars téléphoniques.

Réjean de Terrebonne

Impossible de parler de Jean-Claude Gélinas sans aborder de Réjean de Terrebonne… le farfadet!

C’est à l’émission L’Écuyer que son fameux personnage a fait sa première apparition avant de faire de nombreux spectacles qui l’ont mené à différents Gala, en plus de participer à Juste pour rire et à différents Grand Rire.

Son personnage a même fait l’objet du CD «J’travaille pas en cochon Réjean de Terrebonne volume1».

L’écriture et la télé

Jean-Claude Gélinas a participé à l’écriture de galas et pour différents projets en développement pour la télévision.

Il a également fait plusieurs apparitions à la télévision dans des émissions comme le Canal des Nouvelles Modifiés et Testostérone, à TQS, L’imposteur, à TVA, Les agents libres, à RDS, et soirée de Clown, à V.

Plusieurs nominations

Jean-Claude Gélinas a été mis en nomination à six reprises au Gala des Oliviers et trois fois aux Gémaux, mais il n’a toujours pas remporté de statuettes.

Aussi à lire: Un «bien-cuit» pour Jean-Claude Gélinas