Même si les étudiants ont tout leur temps pendant l'été plusieurs trouvent le moyen de travailler tout en s'amusant. J'ai eu la chance de rencontrer quelques personnes qui travaillent dans le domaine des camps de jours, avec qui j'ai beaucoup appris.
Ces emplois sont, pour certains étudiants, leur premier emploi à vie, mais surement pas le dernier. Même si ce ne sont que des emplois qu'ils occupent pendant la saison estivale ils sont toujours enrichissants quels qu'ils soient. Ils n'ont donc pas le temps de se lasser, et s'ils aiment l'emploi, ce qui est majoritairement le cas, ils peuvent y retourner l'été suivant. Ils acquièrent pendant ce temps des expériences qui pourront leur servir dans leur futur emploi et parfois même dans la vie de tous les jours.
Ces emplois sont très recherchés par les étudiants puisqu'ils n'empiètent pas sur les études.
Plusieurs personnes m'ont dit que pour certaines personnes travailler pendant l'année scolaire pourrait nuire tant sur le plan scolaire que sur le plan mental, puisqu'il est vrai qu'il est épuisant de bien performer au travail et d'avoir un bon rendement scolaire.
«Je suis déjà occupée avec l'école et l'été je travaille dans un camp de jour avec des enfants. Je trouverais ça exigeant d'aller à l'école et en même temps de travailler en plus. Mais durant l'été j'ai tout mon temps, alors je travail» dit Stéphanie Bergeron, finissante à l'école secondaire La Découverte qui occupe cet été un emploi en tant qu'animatrice au camp de jour de Sainte-Eulalie.
Un été pour les étudiants
Par Marie-Ève Deshaies, journaliste stagiaire Les emplois d'été sont parfois, pour bien des étudiants qui ne veulent pas travailler pendant l'année scolaire, le seul moyen de se faire un peu d'argent et d'acquérir des expérience de vie qu'ils ne pourraient vivre à un autre endroit.
- Nombre de fois lu : 1544
- Coter
- Haut de page