Une cinquantaine d’actions à venir à Baie-du-Febvre

DÉVELOPPEMENT. Après avoir mené des consultations et recueillie un peu plus de 300 idées, Baie-du-Febvre a dévoilé sa planification stratégique pour les cinq prochaines années.

Basée sur le développement durable, celle-ci comprend quatre grands axes de développement pour un grand total de 48 actions qui seront posées de 2016 à 2020.

Parmi les projets majeurs qui sont envisagés, on note l’aménagement du parc linéaire en bordure de la route 132. Celui-ci est dans l’air depuis 2003 et avait été réactualisé en 2007. À l’époque, on parlait d’un investissement d’environ 1,3 million $.

La Municipalité compte acquérir les terrains pour la réalisation du projet, réaliser une étude de faisabilité, réactualiser les estimations de coûts, et commander les plans et devis en vue de faire faire les travaux dans un horizon de cinq ans.

On compte aussi évaluer la faisabilité de développer un réseau de sentiers pédestres, cyclistes ou mêmes équestres qui se joindrait au parc linéaire.

Des travaux sont aussi en cours au Parc des Générations qui est situé en plein cœur du village à l’intersection de la rue Principale et de la route 255 (rue de l’Église). Celui-ci devrait être accessible d’ici le milieu de l’été.

L’aménagement paysager sera refait et le sentier sera reconfiguré afin de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. Un abri de 20 pieds par 20 pieds sera construit pour tenir des activités et se mettre à l’abri en cas d’intempéries.

Le projet financé par le programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés, à hauteur de 24 129 $ comprend aussi des bancs, des tables, un support à vélo et un espace pour des activités comme la pétanque. L’éclairage, l’électricité et l’eau potable sont aussi prévus.

D’autres projets sur les infrastructures municipales seront réalisés, dont le remplacement des lumières de rues au DEL qui permettra d’économiser 50% en énergie. On note aussi la mise au point du système de chauffage, climatisation et ventilation du centre multifonctionnel, pour une question d’efficacité énergétique.

La Municipalité compte également réaliser une étude de capacité des étangs d’épuration des eaux usées pour assurer la qualité des installations sceptiques des résidences situées du côté ouest, soit le «Haut de la Baie».

À cela s’ajoute la démarche «Municipalité ami des aînés (MADA)», qui est en cours pour répondre aux besoins de la population, alors que 42% de la population de Baie-du-Febvre est âgé de plus de 50 ans selon le recensement de 2011. On compte aussi réaliser la démarche «Municipalité Amie des Enfants» (MAE).

Une attention sera aussi portée aux nouveaux arrivants. «Il y a une tendance de gens de Montréal qui recherchent des maisons en campagne. Nous voulons mettre en place un comité pour les accueillir», a fait valoir le maire de Baie-du-Febvre, Claude Lefebvre.

La Municipalité veut aussi mettre en valeur ses milieux naturels, que ce soit les boisés ou les aménagements réalisés dans la plaine inondable. Un circuit pourrait même être envisagé pour les rendre accessible.

La soixantaine de fermes ne sont pas non plus en reste, puisque Baie-du-Febvre souhaite développer une vitrine pour favoriser la vente des produits du terroir en plus d’inciter les producteurs aux bonnes pratiques agricoles.

On note aussi la mise en place de barils récupérateurs d’eau, la mise sur pied d’un calendrier des activités sociales, la mise en place d’incitatifs à la rénovation, l’aménagement d’un site de récupération des résidus verts et des matériaux secs, et plusieurs autres.

 

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!