Un total de 1 385 passagers pour la navette fluviale

BILAN. La navette fluviale reliant Trois-Rivières et Bécancour, mise en opération par le Groupe AML, a été instaurée sur huit semaines à tous les samedis et dimanches de l’été. Ce service a permis à 1 385 utilisateurs d’aborder les deux rives, soit à pied ou en vélo.

Le bilan statistique permet de constater un réel engouement pour la journée du dimanche qui représente 67,5% de l’achalandage total de l’été. De plus, les week-ends des vacances de la construction et du Grand Prix de Trois-Rivières se sont démarqués de par le nombre d’utilisateurs, tout comme les 22 et 23 août derniers.

Du côté de Bécancour, la mise en place de cette navette a permis aux visiteurs de profiter des nouvelles «Boucles de Bécancour», soit des circuits thématiques à faire en vélo et a permis également à des commerces locaux de bénéficier d’une belle visibilité. D’ailleurs, la clientèle cycliste représente environ 23% de l’achalandage de la navette cet été. Le centre-ville trifluvien a vu affluer de nombreux Bécancourois et touristes afin de profiter de l’offre culturelle et gastronomique de ce dernier.

Au courant de la saison estivale des suggestions ont été proposées par les usagers dans le but d’améliorer le service pour de futures saisons d’exploitation s’il y a lieu. Notamment, l’augmentation du nombre de traverses durant la journée du samedi, la mise en place de supports à vélo à l’intérieur du bateau, l’amélioration du système de billetterie facilitant la gestion et la publicisation du service de part et d’autre des deux rives.

Projet pilote pour 2015, le service sera donc évalué sous toutes ses coutures, mais somme toute, l’expérience maritime initiée par les deux villes conclue à un bilan positif et a généré des résultats au-delà des attentes initiales. Les municipalités se rencontreront en septembre prochain afin de faire le point sur le service ainsi que l’analyse du portrait financier de ce dernier.

Rappelons que c’est dans le cadre des Fêtes du 50e de la Ville de Bécancour et à l’occasion de la haute saison touristique et culturelle du centre-ville trifluvien que le maire de la Ville de Bécancour, Jean-Guy Dubois ainsi qu’Yves Lévesque, maire de la Ville de Trois-Rivières, avaient procédé au lancement d’une navette fluviale entre les deux rives.

Organisations: Grand-prix de Trois-RivièresVille de BécancourVille de Trois-Rivières

Lieux géographiques: Bécancour