Valérie Allard prend du gallon

FORMATION. Le capitaine Valérie Allard, originaire de Nicolet, a réussi avec brio son cours de commandant à l’École régionale des instructeurs de cadets de la région de l’Est (ÉRIC Est) située à Valcartier.

Cette formation intensive de 2 jours vise à préparer les officiers du Cadre des instructeurs de cadets (O CIC) à exercer les fonctions spécifiques associées au rôle de commandant. 

Le but de cette instruction est de fournir au commandant des compétences et les connaissances requises pour assurer le commandement d’un corps ou d’un escadron de cadets.

Le capitaine Allard est présentement responsable d’un service de garde en milieu familial et donne du temps au Programme des cadets, au sein de l’Escadron 14 Shawinigan. Mme Allard joue un rôle important dans sa localité,  puisqu’elle a reçu de la  formation,  des possibilités de développement personnel, un mode de leadership reconnu et recherché.

«Être CIC, c’est le plaisir de redonner ce qui m’a été offert lorsque j’étais moi-même cadette», souligne-t-elle.

Les officiers du cadre des instructeurs de cadets (O CIC) jouent un rôle important dans la vie des cadets. Le Programme des cadets de la région de l’Est compte plus de 12 800 jeunes à travers la province.

Pour supporter ce Programme jeunesse, les cadets comptent sur l’expertise des O CIC qui, ayant suivi une formation particulière, sont des membres à temps partiel de la Réserve des Forces canadiennes.

Ces officiers passionnés par la jeunesse consacrent leur temps libre au développement du leadership, du civisme et de la condition physique. Ils sont responsables de la supervision, de la sécurité et de l’administration du Programme des cadets.