Un café-boulangerie ouvre ses portes à Bécancour

COMMUNAUTÉ. Le Café des 4 ponts est ouvert au public depuis le 7 mai, au 3050 avenue Nicolas-Perrot, dans l’édifice d’Entraide Bécancour. Ce projet de Café-boulangerie répondra à un besoin important en terme de services de proximité, tout en stimulant la vie citoyenne.

Il s’agit d’une initiative du Conseil communautaire du secteur Bécancour (CCSB), Entraide Bécancour et le Service d’intervention communautaire du Centre de santé et de services sociaux Bécancour-Nicolet-Yamaska. Le montant total des investissements est évalué à 70 000$. Il faut dire des récentes modifications ont permis d’instaurer une cuisine tout équipée dans les locaux d’Entraide Bécancour, qui prête ses espaces gratuitement au Café-boulangerie.

«Ce projet est pensé depuis plusieurs années, mais n’a pu voir le jour avant par manque d’argent et de subventions. C’est que dans le village même de Bécancour, il n’y a plus de service de proximité comme l’épicerie, alors l’idée d’un café-boulangerie était ressorti comme besoin lors d’une enquête réalisée par le CCSB et la Ville de Bécancour il y a quelques années. Les gens l’attendent depuis une dizaine d’années», indique Marie-Christine Tessier, animatrice communautaire au CCSB, confirmant que cela répondra donc à un besoin du milieu maintes fois exprimé.

Des produits de boulangerie, tels que des baguettes, des croissants et autres viennoiseries, seront proposés à la population de Bécancour. Plusieurs produits seront ajoutés au menu lorsque la clientèle aura soumis ses suggestions et ses attentes.

«On propose aux gens d’emporter leurs achats ou alors de consommer sur place. L’été, on aura aussi un grand espace à l’arrière, à l’extérieur, pour faire des activités», précise Mme Tessier.

Se rassembler

Le Café des 4 ponts, en plus de fournir des produits frais et d’offrir des activités diversifiées, se veut un lieu de rencontre pour les citoyennes et citoyens du secteur et de la Ville de Bécancour.

Selon Marie-Christine Tessier, le Café est donc un prétexte pour rassembler les gens. «À Bécancour, on a vraiment une population vaste en groupes d’âge. On a autant des jeunes familles que des retraités, alors on veut que tous ces gens puissent se côtoyer.»

Le nom du Café a été trouvé par des citoyens et fait évidemment référence aux quatre ponts qui traversent la rivière Bécancour, ce qui distingue le secteur Bécancour, visuellement.

Rodage

La période de rodage se déroulera durant les saisons printanière et estivale. Pour l’instant, le Café-boulangerie est ouvert tous les jeudis et vendredis, de 10h30 à 18h. Cet horaire sera bonifié dès le mois de septembre, lors de l’ouverture officielle.

«Le rodage permettra de déterminer les besoins de la population, tant concernant l’horaire que les produits. On s’ajustera avec eux, souligne l’animatrice communautaire. Je serai en charge du service et éventuellement, des bénévoles me donneront un coup de main pour la préparation des produits et le soutien aux activités. Certains ont d’ailleurs déjà manifesté leur intérêt alors on entrera en contact avec eux sous peu.»

Elle soutient que l’important est d’impliquer les gens du milieu.

Objectifs

Voici les objectifs précis du Café des 4 ponts:

– Proposer l’achat de produits frais de boulangerie

– Permettre aux gens de briser l’isolement et de faire de nouvelles rencontres

– Animer les lieux par les arts et la culture

– Offrir des conférences, café-causerie et échanges d’information

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot