Pour relayer la foi de l’Évangile

PASTORALE. La Fondation pastorale du diocèse de Nicolet espère amasser 225 000 $ dans le cadre de sa campagne de financement annuelle lancée la semaine dernière.

Ces sommes serviront directement à la transmission de la foi et non pour l’entretien ou la rénovation des églises, assure l’évêque du diocèse Mgr André Gazaille, qui estime que les besoins pastoraux sont des plus en plus grandissants de nos jours.

«Depuis toujours, la Foi se transmet par des personnes et à travers des expériences. C’est pourquoi on leur offre d’y aller à leur rythme, selon leurs intérêts et ce qu’ils ont le goût de vivre», explique Mgr Gazaille.

«Ça s’est toujours fait à travers des personnes, et ce, depuis 2000 ans. La transmission s’est fait peu à peu selon les réalités de chaque époque, rappelle-t-il. C’est important de bien le faire maintenant pour préparer ce qui s’en vient dans l’avenir. La Fondation est intimement liée à ça. C’est important de passer au suivant, pour que demain ils aient ce qu’il faut pour continuer.»

C’est pourquoi le diocèse lance sa campagne sous le thème «Un témoin à la foi… Relayons la joie de l’Évangile» qui évoque un poème du 14e siècle. «Christ n’a pas de mains, il n’a que nos mains pour faire son travail aujourd’hui. Christ n’a pas de pieds, il n’a que nos pieds pour conduire les êtres humains sur son chemin».

Ainsi, 55 000 dépliants invitant les gens à donner et à s’inscrire dans les activités de pastorales a été acheminé par la poste dans 55 000 foyers de certains secteurs du diocèse de Nicolet. Il est aussi possible de faire un don en ligne, par paiement sécurisé, au www.diocesenicolet.qc.ca. Il est également possible de faire différentes formes de dons planifiés.

De grands besoins

En 2014, la campagne sous le signe de l’espérance «Faisons des miracles!» a permis d’amasser 211 981$. Les dons planifiés ont permis de porter ce total à 282 442$, selon ce qu’a indiqué le directeur général de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet, Denis Labranche.

En contrepartie, la Fondation a octroyé 324 533$ a différentes projets en 2014. «Les besoins sont grands dans la transmission de la foi et dans d’autres secteurs, comme celui de la présence au monde et de la pastorale du deuil,», a souligné Denis LaBranche, pour explique pourquoi les contributions sont plus élevées que ce que rapporte la campagne annuelle.

Des projets tels que le Centre interdiocésain de formation en théologie, les activités du Centre Emmaüs des Bois-Francs, la pastorale des couples et des familles et les Maisonnées d’Évangile sont appuyés financièrement de manière récurrente.

La mission jeunesse, qui vise les 15 à 35 ans, reçoit également un soutien particulièrement marqué, alors que ses projets ont reçu un appui d’environ 100 000 $ l’an dernier. «Les jeunes se retrouvent et ils s’aperçoivent qu’ils ne sont pas les seuls à être fatigué de la surconsommation», a témoigné Sylvie Gagné, la responsable de Parcours solidaires.