La parole aux plus démunis

TOURNÉE. Le Collectif de lutte contre la pauvreté Centre-du-Québec entreprend une tournée d’activités à travers le territoire centricois de la mi-avril à la mi- mai. Sous le thème «Se raconter, Ensemble, Autrement!», l’évènement entend offrir un espace de prise de parole aux personnes en situation de pauvreté.

Dans le contexte actuel de compressions et de coupures qui affectent les programmes sociaux et les services publics à la grandeur du Québec, « leurs voix peinent à se faire entendre sur la place publique », souligne François Melançon, nouveau coordonnateur de l’Association des groupes d’éducation populaire autonome (AGÉPA) Centre-du-Québec qui soutient le Collectif. « Ces femmes et ces hommes sont d’abord définis par une opinion publique qui leur est généralement défavorable », ajoute-t-il. « Sans compter que le discours politique qui tend à ramener les citoyennes et les citoyens à leur seul rôle de contribuables renforce le sentiment d’exclusion qu’ils éprouvent souvent. »

C’est pour permettre aux personnes en situation de pauvreté de sortir de leur isolement et de pouvoir s’exprimer librement dans une ambiance conviviale et valorisante que le Collectif de lutte contre la pauvreté a mis sur pied une demi-journée d’expression créative. Il a confié l’animation de l’atelier principal à l’artiste Isabelle Massey qui accompagnera les participantes et les participants dans la réalisation d’un projet collectif où les habiletés individuelles, même les plus élémentaires, seront mises à contribution. Avec humour et bonne humeur, la conteuse Sophie Boissonneault leur aura préalablement offert un kit de survie contre l’adversité.

La tournée « Se raconter, Ensemble, Autrement! » s’arrêtera d’abord à Victoriaville (16 avril 2015) pour se poursuivre à Nicolet (7 mai) et à Plessisville (14 mai), puis se terminer à Drummondville (15 mai). L’inscription, obligatoire, est gratuite et comprend le repas du midi. Pour plus d’informations, contactez l’AGÉPA au 819 795-4441 ou à agepa@videotron.ca.