Une génératrice pour la clinique médicale

SANTÉ. La Coopérative solidarité santé JP Despins, à Saint-Léonard-d’Aston, pourra désormais fonctionner sans interruption lors des pannes électriques.

Grâce à un investissement de 50 000 $ de la Fondation médicale Jean-Pierre Despins m.d., la coopérative a pu acheter et installer une génératrice de 60 kilowatts (KW).

Elle pourra ainsi offrir des appareils respiratoires, des services pour les besoins courants et en cas d’urgence, et ce, en tout temps. La génératrice assurera également au personnel de la clinique médicale de pouvoir conserver les données à l’heure où les dossiers sont tous numérisés.

«C’est un atout important pour le maintien des services de santé à la population», s’est réjoui le président de la coopérative, Denis Roy. Le Dr Richard Proulx s’est quant à lui réjoui de pouvoir offrir un meilleur service à la population.

Les bâtisseurs Pierre Roy, de LD Roy, Steeve St-Laurent, de Regy Hydraulique, et Yan Nadeau, du Groupe PNF, qui ont donné un coup de main à la campagne de financement «Toujours branché» sont fiers du résultat. «Ce projet est unique pour une Coop de Santé en milieu rural», ajoute le président de la Fondation, René Bérubé.

Cette génératrice a été assemblée à l’usine de Génératrice Drummond, à Saint-Germain-de-Grantham et installée par R Pagé Électricien de Sainte-Perpétue. Les Constructions Auvent de Saint-Léonard-d’Aston ont donné le béton et fourni de la main-d’œuvre pour l’installation.

Au cours de l’automne, la Fondation s’est donné le défi de recruter de médecins en tentant de les attirer avec des bourses d’installation. Une campagne de financement sera d’ailleurs lancée en septembre prochain.