Un puits de carbone sera créé à St-Célestin

FESTIVOIX. Un nouveau puits de carbone sera créé pour compenser l’émission des gaz à effet de serre durant le FestiVoix. Pour la première fois, ce puits sera réalisé cet automne sur la rive-sud, plus précisément chez un agriculteur de Saint-Célestin.

«Ce sera notre quatrième puits de carbone. On a décidé de le faire sur la rive-sud, parce qu’on a plusieurs gens de la rive-sud qui viennent au FestiVoix. On plantera une centaine d’arbres pour protéger les champs de culture. C’est bien d’avoir des zones de protection pour les animaux», souligne Stéphane Boileau, directeur général du FestiVoix.

Les autres puits de carbone déjà existants sont situés à la Fabrique St. James, sur la rue Tourigny et entre les rues des Bouleaux et des Cyprès.

D’autres initiatives écologiques ont été entamées ou améliorées pour l’édition 2014 de l’événement. Mentionnons entre autres l’augmentation du nombre de vélos-taxis et des bus électriques faisant la navette entre la scène des Voix Multiples et celle des Voix Populaires.

L’organisation a également installé, pour la première fois, des bacs à compostage à la disposition des traiteurs présents sur le site.

«Nos partenaires montrent une belle volonté pour embarquer dans nos projets de développement durable. Dès qu’ils savent qu’ils dont du développement durable, ils embarquent dans une cercle vertueux et ne veulent plus arrêter d’en faire. On voit que les gens embarquent et qu’ils ont à cœur leur communauté et le développement durable», ajoute M. Boileau.

Autre nouveauté écolo: des bannières utilisées l’année dernière ont été transformées en sacs à main et en étuis à crayons.