L’importation privée au restaurant

CHRONIQUE VIN. Exceptionnellement et à la demande de certains lecteurs, ce mois-ci j’aborderai très brièvement l’importation privée au restaurant. Bien que j’aurais besoin de la copie complète de ce journal pour tout vous expliquer, en voici les grandes lignes.

L’importation privée, c’est quoi? Ce sont des vins qui ne sont pas disponibles sur les tablettes de la S.A.Q. Ce sont des vins commandés par les sommeliers ou les restaurateurs afin de rehausser et donner du prestige à une carte des vins ou à un cellier. Les clients y trouvent leur compte étant donné qu’ils peuvent faire de nombreuses découvertes vinicoles. Souvent, en restauration, la marge de profit est plus du double du prix de la bouteille. En importation privée, certains clients peuvent se sentir lésés puisque certains restaurateurs en profitent pour majorer le prix sur la carte des vins dont les clients ignorent totalement le prix réel de la bouteille. De plus, il ne faut pas tomber dans le piège, car un vin en importation privée n’est pas nécessairement exceptionnel. Voilà un exemple d’un vin coup de cœur avec un bon rapport qualité-prix en importation privée.

Le seul moyen de se le procurer est de passer une commande spéciale à l’agent de représentation. Habituellement, la commande minimale en importation privée est de 6 ou 12 bouteilles. La dernière alternative pour vous procurer ce magnifique vin californien est de venir apprécier notre excellente table à l’Auberge Godefroy, où il me fera plaisir de vous le recommander.