Bientôt un centre d’archives régionales à l’évêché de Nicolet

TRAVAUX. Le réaménagement amorcé le printemps dernier à l’évêché, près de la cathédrale, vont bon train en vue d’y accueillir un nouveau locataire: les Archives du Séminaire de Nicolet.

Toute la partie sud du rez-de-chaussée où se trouvaient les salles de réunion, le salon des résidents, la salle à manger et la cuisine de l’évêché servira désormais d’espace de travail pour les archivistes.

Des changements ont aussi été apportés du côté des services diocésains de pastorale qui occupent l’aile nord de l’édifice, afin de permettre aux archives d’y emménager.

Ainsi, quatre bureaux ont été convertis en pièces d’entreposage qui seront louées aux Archives du Séminaire.

Quelques agentes de pastorale diocésaines ont repris des bureaux laissés vacants lors d’une réduction du personnel.

D’autres locaux ont dû faire l’objet de rénovations afin d’y installer des services de pastorale. C’est le cas de pièces à l’étage qui servaient de lieu de résidence aux Sœurs de Sainte Jeanne d’Arc jusqu’en 2006.

Dans la foulée de ces travaux, des ajustements ont été faits à la chancellerie, pour favoriser le travail des employés et l’accueil de la clientèle diocésaine.

Cette transformation a été rendue possible par le plus petit nombre de résidents que l’évêché accommode depuis quelques années. En ce moment, trois prêtres ainsi que l’évêque logent en permanence à l’évêché de Nicolet; quelques prêtres visiteurs, notamment des missionnaires, s’ajoutent à ce nombre occasionnellement.

Un bail de 15 ans

Cette opération sera gagnante pour les deux organismes. D’un côté, elle permettra au diocèse de tirer un revenu de location à long terme, alors que les Archives du Séminaire de Nicolet ont conclu un premier bail de 15 ans.

De l’autre, les Archives du Séminaire de Nicolet, qui possède une impressionnante quantité des documents écrits, visuels ou sonores accumulés depuis près de deux siècles, s’assure ainsi d’un toit à long terme.

Même s’ils ont un bail jusqu’en 2019 avec le Musée des religions du monde, ils devaient se trouver un autre local puisque l’institution a besoin d’espace pour agrandir ses locaux par le sous-sol afin d’y accueillir le Musée des Sœurs de L’Assomption, l’ajout d’une salle d’exposition et d’une autre pour les groupes scolaires.

En plus de rentabiliser l’espace disponible, le diocèse contribuera au maintien de cette imposante richesse documentaire qui est restée à la disposition des chercheurs et du public dans l’édifice du Musée des religions du monde. D’autant plus que par souci de la sauvegarde du patrimoine collectif, le Séminaire assure depuis 1992 la garde des fonds de plusieurs fabriques du diocèse de Nicolet.

«La plus grosse portion des travaux d’aménagement est assumée financièrement par les Archives du Séminaire pour convenir aux exigences techniques de leurs activités», précise Marjolaine Arbour, économe diocésaine.

L’administration du diocèse a dû investir environ 100 000 $ afin d’adapter ses locaux pour les besoins de l’évêché et des services de pastorale.