Plusieurs plantes en déclin

BIODIVERSITÉ. Environ le tiers des plantes vasculaires menacées, vulnérables ou susceptibles d’être désignées, au nombre de 392 au Québec, sont victimes d’un déclin élevé. Celles-ci sont en péril dans plus de 10% des sites où elles se retrouvent. Cinq plantes accusent même un déclin de 90% ou plus.

«Les botanistes du ministère vont réviser la situation des espèces au cours de l’année et on peut s’attendre à un déclin encore un peu plus marqué», a souligné Line Couillard, spécialiste des espèces menacées au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Toutefois, contrairement aux animaux, le nombre de plantes protégées par la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables augmente peu. D’après les chiffres fournis par le MDDELCC, il y en avait 374 en 1993. «Il y a des espèces qui se rajoutent alors que d’autres sont retirées de la liste, alors le nombre total ne varie pas tant que ça», a expliqué Mme Couillard.

La spécialiste rapporte que les efforts de protection des espèces passent par la création d’aires protégées et la collaboration avec des organismes de conservation pour intervenir sur les terres privées. Notons qu’environ la moitié des espèces en péril se retrouvent dans au moins une aire protégée de la province.

Les cinq plantes qui accusent un déclin de 90%

1- Corallorhize d’automne (menacée)

2- Oxytrope à folioles nombreuses (susceptible d’être désignée)

3- Botryche à segments spatulés (susceptible d’être désignée)

4- Chimaphile maculée (susceptible d’être désignée)

5- Botryche du Michigan (susceptible d’être désignée)