Le service Info-Social de l’Abitibi confié à la Rive-Sud

SANTÉ. Le service de consultation téléphonique psychosociale de l’Abitibi-Témiscamingue sera bientôt offert par l’équipe du Service régional Info-Santé Info-Social (SRISIS), dont les bureaux sont basés à Saint-Grégoire.

C’est le volet Info-Social de cette région qui sera pris en charge tandis, que l’agence régionale de l’Abitibi-Témiscamingue continuera d’offrir le service Info-Santé.

Ceci devrait prendre effet à partir du 1er avril prochain et nécessitera l’embauche de deux employés supplémentaires, soit une personne de plus le jour, et une le soir, tandis que le personnel de nuit demeurera identique.

«Nous avons évalué que pour une population de 146 000 personnes, l’ajout de deux personnes sera suffisant pour répondre à la demande en provenance de cette région», explique l’agent d’information du CSSSBNY, Guillaume Cliche.

C’est que l’Abitibi-Témiscamingue n’offrait toujours pas ce service de consultation téléphonique et devait se plier aux exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui demande à ce que toutes les régions du Québec l’offrent à compter du 1er avril 2015.

L’Agence de l’Abitibi-Témiscamingue a donc opté pour confier ce mandat au SRISIS en se basant sur la performance constante et l’expertise qui y a été développée au cours des dernières années.

Il faut dire que le CSSSBNY avait fait l’objet d’un projet-pilote et avait été le premier à offrir le service Info-Santé, en 2006, en plus d’être parmi les premiers à lancer le service Info-Social, en 2011.

Il s’agit de la première fois qu’une agence régionale extérieure confie un tel mandat au SRISIS de notre région.

Rappelons que le service Info-Social vise à répondre à des questions de gens vivant une difficulté et de la détresse concernant l’anxiété, le suicide, l’inquiétude pour un proche, de la violence, le deuil, des problèmes de dépendance (drogue, alcool, jeu), la sexualité, la peine d’amour, ou autres.

Les personnes au bout du fil peuvent offrir un soutien immédiat aux difficultés ou référer à des services de nature psychosociale comme une rencontre avec un psychologue, un travailleur social, un psychoéducateur ou autres.