Un personnage historique y serait enterré

HISTOIRE. De façon à aider à la restauration de la chapelle funéraire, l’Écomusée de l’Au-Delà mène également une campagne pour faire reconnaître Joseph-Elzéar Bellemare à titre de personnage historique.

C’est d’ailleurs le chanoine Bellemare qui avait fait construire le mausolée, au cimetière de Baie-du-Febvre, avant d’y être enterrée quatre ans plus tard.

Sa sépulture se trouverait dans une crypte funéraire, sous le monument, avec celles des curés Didier Paradis et Pierre Vincent Jutras, ainsi que l’abbé Biron dont le nom n’est pas inscrit sur le monument.

Originaire de Yamachiche, Elzéar Bellemare est à ce jour connu comme étant l’un des plus grands historiens du Diocèse de Nicolet. Il a été en quelque sorte le premier à jouer ce rôle à Baie-du-Febvre et à Nicolet.

En plus de contribuer au sentiment de fierté de l’époque, ses monographies paroissiales sont devenues des ouvrages de référence pour la période avant 1910 dans la région.

Son premier livre, «Histoire de la Baie-Saint-Antoine, dite Baie-du-Febvre (1683-1911)», avait été accueilli avec enthousiasme. Chaque famille se faisait une fierté de posséder un exemplaire et les historiens l’avaient encensé d’éloges.

Il avait également entrepris «Histoire de Nicolet (1669-1924)», mais il a rendu l’âme avant de pouvoir terminer son ouvrage. Son œuvre inachevée avait été reprise par sœur Saint Casimir de la congrégation des Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge qui publiera par la suite «Témoignage de sœur Marie Immaculée s.a.s.v.»