Le milieu culturel se mobilise

POLITIQUE. Une mobilisation s’organise pour tenter de faire renverser la décision du conseil des maires de la MRC de Nicolet-Yamaska de couper le poste d’agente de développement culturel.

Des intervenants et des artistes de tous les domaines (arts de la scène, arts visuels, littérature, métiers d’art, muséologie), provenant de différentes municipalités, ont déjà signifié leur intention d’être présents lors de la prochaine séance prévue le 18 décembre prochain.

Plusieurs ont également adressé une lettre à leur conseil municipal pour manifester leur inquiétude quant aux conséquences d’une telle décision sur le développement culturel de Nicolet-Yamaska.

Les différents signataires de la lettre font valoir que le travail de Marthe Taillon, l’agente de développement culturel en poste depuis 16 ans, «suscite la concertation entre les intervenants politiques et socioéconomiques à l’existence, la viabilité et le dynamise du milieu culturel».

Des retombées économiques

Ils font également valoir que la culture génère des retombées économiques considérables. Depuis l’entrée en poste de l’agente culturelle, en 1998, la culture représente la création et le maintien de 88 emplois directs et 2,5 millions $ d’investissement.

«De ce montant, 488 500 $ provenant de la MRC et du CLD, soit un retour sur l’investissement de 2 011 500 $. Chaque dollar de la MRC et du CLD a rapporté 5,11$», selon ce qu’indique le directeur général du Musée des religions du monde, Jean-François Roy

«Seulement au Musée des religions du monde, chaque visiteur dépense une moyenne de 23$ dans la MRC. C’est 345 000 $ par année en apport économique», ajoute-t-il dans sa lettre adressée au conseil municipal de Nicolet, dont Le Courrier Sud a obtenu copie.

Initiatives

Les intervenants culturels craignent que plusieurs initiatives telles qu’un festival, un musée, une exposition, un lancement de livre, une bibliothèque, un concert ou une conférence ne voient jamais le jour en raison de l’absence d’agent de développement culturel.

«La culture est partout autour de nous, mais elle a besoin d’aide pour se développer et engendrer les retombées sociales et économiques qui lui sont associées. Notre MRC est reconnue pour sa vitalité culturelle. Pour conserver cette réputation, nous avons besoin, dans Nicolet-Yamaska, d’une ressource à temps plein en culture», peut-on lire dans le modèle de lettre adressée aux différents conseils municipaux.

Des appuis de taille

Plusieurs artistes et intervenants culturels de la MRC de Nicolet-Yamaska ont annoncé leur intention d’être présents lors de la prochaine séance.

– Jean-Francois Royal

– Mario Courchesne

– Lise Laforce

– Sabrina Rhéaume

– Antoine Marçal

– Marie Pelletier

– Marjolaine Lachapelle

– Marie Fournier

– François Fournier

– Louis Beauregard

– Michelle Bélanger

– Manon Gill

– Sandrine Gaudet

– Mathieu Fortin

– Louis Caron

– Francis Pelletier

Aussi à lire>>> Vague d’amour pour le développement culturel de Nicolet-Yamaska