Bécancour désignée comme zone industrialo-portuaire

DÉVELOPPEMENT. Dans le cadre de sa stratégie maritime, le gouvernement provincial entend relancer l’économie québécoise, particulièrement le secteur manufacturier, avec une nouvelle approche pour le Québec, c’est-à-dire des zones industrialo-portuaires (ZIP). Seize ZIP ont été ciblées dans toute la province et Bécancour en fait partie.

Définissons d’entrée de jeu ce qu’est une zone industrialo-portuaire. Il s’agit d’un espace délimité, servant à des fins industrielles situé à proximité de services portuaires, mais également d’infrastructures routières et ferroviaires. Cette proximité représente un avantage comparatif considérable pour les entreprises, notamment pour celles du secteur de la transformation, puisqu’elle permet un accès facilité aux intrants et une distribution adéquate des marchandises produites vers les marchés nord-américains et internationaux.

Ainsi, à partir du réseau portuaire commercial stratégique du Québec, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations a désigné une quinzaine de ports ayant un potentiel intéressant pour le développement d’une ZIP. C’est sans surprise que Bécancour figure au nombre des sites envisagés, tout comme Trois-Rivières, notamment.

Le maire de Bécancour était convaincu que la Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) répondait à tous les critères émis. «On est peut-être la zone industrialo-portuaire la mieux organisée et la mieux structurée au Québec, parce que notre port, contrairement aux ports des autres endroits, n’est pas situé en ville, mais bien en campagne», estime Jean-Guy Dubois.

Par le développement de ces zones industrialo-portuaires, le gouvernement vise à favoriser la réalisation de projets d’investissement manufacturiers afin de créer des emplois et d’augmenter la valeur des exportations québécoises, et ce, dans une perspective de développement durable.

Le Ministère a récemment amorcé une consultation auprès des administrations municipales et portuaires des zones visées afin de valider leur intérêt.

«On est une ZIP vraiment parfaite pour le gouvernement, croit M. Dubois, ce qui va nous offrir la possibilité de voir naître des projets peut-être plus facilement, d’avoir une aide plus consistante d’Investissement Québec et de développer le transport maritime de façon plus intelligente et mieux articulée.»

Le gouvernement du Québec s’est effectivement engagé à soutenir financièrement, au moyen d’une enveloppe de 300M$ issue du Fonds du développement économique, la réalisation de projets d’investissement privés dans les zones industrialo-portuaires. Notons par ailleurs qu’Investissement Québec est le mandataire du gouvernement en ce qui a trait à l’analyse des projets.

Enfin, il est important de souligner que la localisation à proximité d’un port commercial représente un réel avantage comparatif sur lequel s’appuie déjà un grand nombre d’entreprises, particulièrement celles du secteur manufacturier. Au Québec, ces entreprises regroupent plus de 29 000 travailleurs et contribuent, de manière importante, au dynamisme des régions du Québec. Les ZIP prendront appui sur le réseau portuaire commercial stratégique.

Avantages pour les entreprises

Les entreprises qui s’installeront au sein d’une zone industrialo-portuaire auront accès à:

– des infrastructures de transport intermodales

– un environnement d’affaires favorisant la synergie entre les différentes activités industrielles

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!