Un lave-auto écoresponsable à Bécancour

ÉCONOMIE. Un lave-auto écoresponsable de la bannière BRIO Lave Auto sera construit sur le boulevard des Acadiens, à Saint-Grégoire, face au complexe hôtelier Le 55. L’ouverture du commerce est prévue dès janvier.

C’est le président du complexe hôtelier 55, Marc Hamel, qui est derrière le projet. Il décidé de construire un lave-auto pour élargir son offre actuelle. La mise sur pied de ce lave-auto représente un investissement de près d’un million de dollars. «Cela inclut l’achat et la démolition de la maison qui était en place, en plus du terrain. Évidemment, on calcule aussi les coûts reliés à la construction du bâtiment et tout ce qui entoure le projet», précise-t-il.

Le commerce entend recycler 95% des 300 litres d’eau utilisés à chaque lavage. Chaque année, cela représentera une économie de 5 millions de litres d’eau, équivalent à 10 000 000 bouteilles d’eau.

Par ailleurs, actuellement, BRIO utilise l’eau de pluie comme première source d’approvisionnement. On se servira aussi de savons écoresponsables ne contenant ni phosphate ni agent de surface APE.

Il faut dire que BRIO se spécialise dans la construction et l’opération des lave-autos intelligents. L’édifice esthétique est notamment conçu pour être exceptionnellement efficace du point de vue énergétique. En effet, le lave-auto n’émet presqu’aucun de gaz à effet de serre.

La compagnie BRIO dispose actuellement de quatre lave-autos, dont un à Trois-Rivières.

Suivez-nous sur Facebook!