La croissance se poursuit au Parc régional de la rivière Gentilly

TOURISME. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux à découvrir les attraits du Parc régional de la rivière Gentilly… maintenant qu’il est considéré comme une Merveille du Centre-du-Québec!

Depuis quelques années, on note des hausses impressionnantes de l’achalandage qui a connu une augmentation de 50%, comparativement à la même date l’an dernier. Ce sont plus de 600 séjours additionnels qui ont été vendus, pour un total de 2200 séjours en hébergement à la fin du mois de juillet.

La principale explication de cette hausse est la popularité des chalets installés sur le site, avec une croissance de plus de 120% d’occupation. Aussi, les nouvelles unités de prêt-à-camper sont fort populaires et ont suscité plus d’une centaine de nuitées pendant la période des vacances.

Pour le camping, le secteur équestre et le camping de Sainte- Marie-de-Blandford connaissent une progression semblable d’environ 40% d’occupation.

S’il s’agit d’une bonne augmentation, la croissance de l’achalandage n’est toutefois pas comparable aux deux dernières années, alors que l’augmentation des revenus associés aux activités de camping aménagé avait connu des croissances phénoménales de 168% et de 115%!

Si on peut penser qu’un certain plafonnement est normal après une telle croissance, le directeur général Marc Joseph souligne qu’on arrive à une certaine saturation du site qui a reçu près d’un million de dollars d’investissement depuis 2010.

C’est d’ailleurs l’augmentation et la mise à niveau des infrastructures d’hébergement qui expliquent en grande partie la hausse de fréquentation. En fait, plus de 60% de la clientèle en hébergement vient pour une première fois sur le site.

«Nos installations répondent maintenant aux standards touristiques et les gens découvrent nos installations qui étaient autrefois peu connues», commente le directeur général du Parc de la rivière Gentilly qui offre du camping, des chalets et du prêt-à-camper.

Les sportifs et les familles

Les sentiers du Parc sont le principal facteur d’attrait pour la clientèle de la région, avec de la randonnée pédestre et un réseau de sentiers de vélo de montagne qui est accessible à tous.

C’est d’ailleurs le vélo de montagne qui est la vedette cette année, et qui explique principalement la hausse de visiteurs locaux, des excursionnistes et la vente de plusieurs centaines de séjours.

D’ailleurs, des cours sont donnés toutes les fins de semaine par un instructeur et le Parc de la rivière Gentilly prête un vélo de montagne gratuitement à ceux qui suivent la formation.

Des sentiers pédestres sont aménagés pour tous les niveaux de pratique, dont certains qui sont assez escarpés.

Des activités de développement de la motricité et d’interprétation du mode de vie autochtone sont aussi offertes pour attirer les jeunes familles.

De plus en plus connu

En plus d’être de plus en plus connu en Mauricie et au Centre-du-Québec, le Parc régional de la rivière Gentilly est de plus en plus visité par des gens de l’extérieur, qui proviennent surtout de la Montérégie, de Québec et de Montréal.

«On remarque depuis ces dernières années un changement du profil des visiteurs, qui viennent le plus souvent en famille (60%), indique le directeur général. L’hébergement se vend essentiellement auprès de touristes qui viennent passer leurs vacances sur le site, ce qui est une excellente opportunité pour leur faire découvrir les richesses de Bécancour et sa région».