Le Pétro-T fait peau neuve

NICOLET. Un chantier de 900 000$ se mettra bientôt en branle à Nicolet, alors que le dépanneur Pétro-T sera démoli puis reconstruit dans les prochains mois.

Le propriétaire travaille sur ce projet depuis un an et demi et au départ, il espérait que les travaux débutent au printemps et que le tout soit terminé à l’été. Or, l’agenda ne rendait pas ce souhait possible, ce qui explique que la démolition se fera dès le mois d’août, au retour des vacances de la construction.

«L’été est notre période la plus achalandée alors c’était clair qu’on voulait être ouvert. Sauf qu’on ne peut pas toujours faire ce qu’on veut et on avait hâte de mettre le projet en action. On voulait aussi tout faire d’un coup: la portion du bâtiment et celle des installations pétrolières», explique Patrick Bilodeau, propriétaire du Pétro-T.

Il soutient que le site sera complètement rasé, afin d’actualiser les effectifs. Le bâtiment neuf sera rebâti au même endroit, mais sera réorienté pour avoir sa face du côté de la Route du Port.

Les pompes seront quant à elles réaménagées dans un autre sens. C’est-à-dire qu’elles seront face au commerce et parallèles au boulevard Louis-Fréchette. Ceci facilitera grandement l’accès aux pompes pour les véhicules, ce qui était un irritant à cet endroit. «Un autobus et un winnebago pourront entrer et sortir sans problème», ajoute Patrick Bilodeau.

Le bâtiment sera aussi beaucoup plus grand. Il sera identique à celui qui se trouve à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, mais un peu plus petit. Il offrira tout de même un espace de 2000 pieds carrés pour mieux disposer la marchandise et avoir une plus grande série de réfrigérateurs.

Dans la nouvelle construction, il n’y aura pas d’espace pour un lave-auto. «Il était là quand on a acheté, note le propriétaire. Ce n’est pas nous qui l’avons fait construire. Notre nouveau bâtiment ne sera qu’un dépanneur, pleine grandeur.»

Une fois débutés, les travaux devraient se conclure 12 semaines plus tard.

Première impression

M. Bilodeau souligne que la bâtisse était devenue désuète, ce qui a été l’idée de départ du projet. Mais pour lui, la réflexion a été poussée beaucoup plus loin. «Nous sommes situés à l’entrée de la ville de Nicolet et on est à la première lumière. C’était important de refaire notre image pour donner une bonne impression aux gens qui arrivent ici.»

Rappelons que cela fait une cinquantaine d’années que cet espace est occupé par une station-service et un dépanneur. Plusieurs bannières se sont succédé à cet endroit, dont Olco et Esso dans les dernières années.

Avec la collaboration de Sébastien Lacroix