SLNGaz devrait passer devant le BAPE

ÉCONOMIE. Le projet de construction d’une usine de liquéfaction Stolt LN Gaz sera vraisemblablement soumis à des audiences publiques du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE).

L’entreprise a été avisée qu’elle devra passer par cette étape quelque part à l’hiver. Les dates n’ont toujours pas été annoncées, mais devraient l’être sous peu.

En ayant à passer par cette étape, le projet ne sera pas accéléré de quelques mois comme l’auraient souhaité certains intervenants économiques… mais l’étape du BAPE était prévue à l’échéancier, si bien que ça n’entraînera pas de retard.

«Étant donné la nature de notre projet, on n’est pas vraiment surpris d’avoir à passer par un BAPE, admet Richard Brosseau. C’est plutôt l’inverse qui nous aurait étonnés».

Même son de cloche du côté du maire de Bécancour, qui a confié à l’équipe de «Ça commence bien» s’attendre à un BAPE dans les premières semaines du mois de février. «En novembre 2014, la Ville et la MRC ont passé une résolution demandant de sursoir au long processus du BAPE. Ça fait trois fois qu’on les entend et on trouve que c’est correct», a-t-il déclaré.

«C’est quand même assez rapide, parce que dès le début de février, il devrait procéder. Je ne pense pas que ce soit des audiences très longues et très ardues, mais il faut les faire quand même», a-t-il ajouté.

La date limite du dépôt de demandes d’audiences publiques était fixée au 19 décembre et semble-t-il que des mémoires demandant la tenue d’audiences ont été déposés. Le compte rendu de la période d’information et de consultation a d’ailleurs été rendu public le 12 janvier.

La tenue d’un BAPE est pour le moment officieuse, mais devrait être officialisée au cours des prochains jours.