Bientôt un quinzième agrandissement chez Thermoform

INVESTISSEMENTS. Le propriétaire de Thermoform, Guy Lacerte voit grand, très grand.

Son entreprise démarrée en 1994 est en constante croissance, si bien que le bâtiment qui est construction sur la rue Théophile St-Laurent sera son quinzième agrandissement en vingt ans!

Cet investissement de l’ordre de 1,2 million $ lui permettra d’accroître considérablement sa productivité grâce à un entrepôt de 13 000 pieds carrés qui sera complètement automatisé et qui devrait être opérationnel à compter de février 2015.

Les camions déposeront la marchandise et un «picker» se déplaçant sur un pont roulant placera le matériel dans l’entrepôt en plus d’alimenter les sept machines à contrôle numérique qui servent à fabriquer les portes.

Le robot gérera la gamme de 150 produits différents utilisés par l’entreprise, ce qui permettra d’augmenter la productivité et la précision dans la prise de commande en tenant l’inventaire et l’historique d’utilisation.

«Ça va nous permettre de s’assurer d’arriver en temps dans nos commandes», explique Guy Lacerte.

Des projets à venir

Guy Lacerte vient également d’acheter les deux bâtiments qui lui manquaient pour faire le quadrilatère des rues Pierre Laviolette, Théophile Saint-Laurent et Roger Veilleux qui ceinturent ses nombreux bâtiments construits au fil des ans.

Ceux-ci doivent être rasés pour la construction d’un bâtiment de 13 000 pieds carrés qui est prévue en juin prochain. Il permettra d’augmenter considérablement la production de portes cinq pièces.

«On vient d’acquérir une machine de 1,2M$. Elle fait le machinage de toutes les pièces de 500 portes par jour à deux personnes, ce qui nous permet d’avoir des prix très compétitifs. C’est la première au monde qui est faite comme ça et elle est actuellement en débogage», indique Guy Lacerte.

Le nouveau bâtiment permettra d’agrandir le département des portes cinq pièces avec un plus grand service d’expédition et davantage de stations d’assemblage que devrait entraîner cet accroissement de la production.

«On fait 500 portes actuellement, mais on veut monter à 2000 par jour», indique-t-il.

Thermoform envisage également de développer la technologie WPC (Wood Polymer Composite), un mélange de fibre de verre avec des fibres de bois. Un panneau imperméable et recyclable à 100% qui permettra de réutiliser le même matériel jusqu’à une quinzaine de fois.

«Ça va aussi nous permettre de créer une ligne extérieure pour des produits autour des piscines et des gazebos qui seront garantis dix ans contre le changement de couleur et le décollage», indique l’entrepreneur.

Pour cette nouvelle ligne de produits, il lui faudra acquérir des extrudeurs qui seront installés dans un autre bâtiment du parc industriel de Nicolet. Le Motel industriel, situé juste en face, serait dans la mire de l’entreprise.

Suivez Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix