• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (3)
  •  

Une commission… pour le démantèlement

Les députés Danielle St-Amand et Donald Martel

Les députés Danielle St-Amand et Donald Martel

Marie-Ève Veillette
Publié le 1 Novembre 2012
Publié le 1 Novembre 2012
Marie-Ève Veillette  RSS Feed

Il n’y aura pas de commission parlementaire sur l’avenir de la centrale nucléaire Gentilly-2. Le gouvernement Marois a refusé de donner son consentement à la motion* proposée conjointement ce matin par la députée libérale de Trois-Rivières Danielle St-Amand et le député caquiste de Nicolet-Bécancour Donald Martel.

Sujets :
Hydro-Québec , Ressources naturelles , Assemblée nationale , Trois-Rivières , Mauricie , Bécancour

En revanche, le gouvernement a proposé une commission parlementaire qui aurait pour mandat d’étudier les impacts reliés au déclassement de la centrale Gentilly-2. Une suggestion qui fait bondir les deux députés.

«On est franchement déçu, laisse tomber Mme St-Amand. Le but de notre motion, c’était de regarder toutes les facettes du dossier de Gentilly-2 et d’entendre tous les gens concernés : des représentants d’Hydro-Québec, des représentants des employés, des acteurs socioéconomiques, les membres du comité d’actions stratégiques, etc..»

«Je suis déçu qu’on fasse une question de sémantique avec tout ça, a renchéri Donald Martel. C’est un débat important, surtout quand on sait qu’Hydro-Québec a déjà dépensé un milliard de dollars en prévision de la réfection (…).»

Danielle St-Amand se désole du manque d’écoute et de considération du gouvernement péquiste. «Ni la ministre des Ressources naturelles ni la Première ministre n’est à l’écoute des gens de chez nous. On est bafoué dans la région depuis le début de ce mandat. J’avais espoir que (le gouvernement) accepte la motion au moins par considération (…).»

À ses yeux, la proposition du gouvernement ne représente que la continuité de sa décision de fermer Gentilly-2. «Leur décision est unilatérale. Nous, on veut que tous les impacts soient étudiés.»

Leur position pourrait-elle inciter le gouvernement à finalement fermer complètement la porte à une commission parlementaire, quelle qu’elle soit? «Je suis confiante qu’on trouve un terrain d’entente, répond Danielle St-Amand. J’ai espoir qu’il réfléchisse aux impacts que (Gentilly-2) a sur notre communauté et qu’il en vienne à une proposition qui permettra d’étudier tout ça.»

Pour sa part, Donald Martel dit être intéressé à parler du déclassement, mais à l’intérieur d’une commission parlementaire qui engloberait d’autres sujets.

Rapport d’Hydro-Québec

L’un de ces sujets concerne le rapport d’Hydro-Québec sur le déclassement de la centrale Gentilly-2. Bien que les deux députés se défendent de le remettre en question, ni l’un ni l’autre ne nie avoir certaines interrogations à son sujet.

«Je ne doute pas du rapport d’Hydro-Québec, souligne Donald Martel. J’ai seulement des questions par rapport à son contenu.»

Ces questions se situent principalement au niveau des coûts. «J’aimerais que l’on questionne des gens de Point Lepreau pour savoir comment ils ont fait pour arriver à un coût de réfection de 2,5 G$ pour leur centrale. J’aimerais aussi qu’on parle aux gens de Bruce Power, qui ont réussi à compléter deux réfections pour le montant estimé par Hydro-Québec (4,3 G$)», énumère-t-il.

La députée de Trois-Rivières va quant à elle un peu plus loin dans ses déclarations. Selon elle, certains passages du rapport «peuvent donner l’impression que seuls les pires scénarios ont été envisagés» par Hydro-Québec. «Ce n’est pas vrai qu’il n’y a qu’un scénario radical, croit-elle. Il y a possiblement plusieurs scénarios. Étudions-les et prenons la meilleure décision possible pour les gens de chez nous et pour l’économie.»

 

*La motion déposée ce matin à l’Assemblée nationale se lisait comme suit : «Que l’Assemblée nationale confie le mandat à la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles, d’étudier l’avenir de la centrale Gentilly-2. Qu’à cette fin, celle-ci procède dans les meilleurs délais à des audiences publiques à l’Assemblée nationale ainsi que dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, soit dans les villes de Bécancour et de Trois-Rivières et qu'elle y tienne des consultations particulières afin d’entendre les organismes suivants : Hydro-Québec, les syndicats représentant les travailleurs de la centrale, le Comité d’actions stratégiques, ainsi que tout autre organisme qu'elle jugera nécessaire;

Que la Commission analyse toutes les données et les options envisageables quant à l’avenir de la centrale Gentilly-2, dont les coûts avancés dans le rapport d’Hydro-Québec, et qu'elle se penche sur la nature et les paramètres d’un plan de diversification économique pour les secteurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec touchés par les pertes d’emplois associées à l’éventuelle fermeture de la centrale Gentilly-2. »

Commentaires

  • Nom de l\'usager
    André Sirois
    - 2 Novembre 2012 à 10:44:27

    Oui ses inutile de laisser sa ouvert , je ne répéterais pas se que monsieur Graton a dit, ses déjà très dangereux pour nous les québecois et si sa tient à coeur les gens de Gentilly il va leur amener d'autres usines et donner de l'emploi ; ses la qu'on va voir si on a un bon gouvernement que se sois partit québecois, fédéral, caquiste, partit vert .

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    Martin Gratton
    - 1 Novembre 2012 à 18:58:59

    Ce que je trouve déplorable c'est que les gens de la région et les employés de Gentilly ne semblent pas réaliser que: 1: Si il advenait un incident, c'est tout le Québec qui pourrait en ressentir les conséquences. 2: Hydro-Québec est une société d'état. Voila pouquoi c'est à l'ensemble des Québecois de prendre la décision de fermer la centrale. Lorsque l'on prends en considération que: 1 la centrale n'est pas rentable. 2 Elle représente un risque inutile pour la santé et l'environnement. 3 Nous possèdons déja une grande diversité de méthodes de production d'électricité. Il est logique de fermer la centrale. Je pense que les citoyens de Gentilly et de la régions devraient plutot s'unir pour réclamer du gouvernement des mesures spéciales visant a minimiser les impacts de le fermeture sur l'économie de la région.

    Commentez

  • Nom de l\'usager
    Martin Gratton
    - 1 Novembre 2012 à 18:58:11

    Ce que je trouve déplorable c'est que les gens de la région et les employés de Gentilly ne semblent pas réaliser que: 1: Si il advenait un incident, c'est tout le Québec qui pourrait en ressentir les conséquences. 2: Hydro-Québec est une société d'état. Voila pouquoi c'est à l'ensemble des Québecois de prendre la décision de fermer la centrale. Lorsque l'on prends en considération que: 1 la centrale n'est pas rentable. 2 Elle représente un risque inutile pour la santé et l'environnement. 3 Nous possèdons déja une grande diversité de méthodes de production d'électricité. Il est logique de fermer la centrale. Je pense que les citoyens de Gentilly et de la régions devraient plutot s'unir pour réclamer du gouvernement des mesures spéciales visant a minimiser les impacts de le fermeture sur l'économie de la région.

    Commentez

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité