Sainte-Françoise attend son nouveau centre multifonctionnel

Rasée par les flammes le printemps dernier, l’église de Sainte-Françoise a laissé un trou béant dans le paysage de la petite municipalité. À défaut de pouvoir être reconstruite, celle qui servait de centre multifonctionnel depuis quelques années fera place à un bâtiment moderne qui aura les mêmes fonctionnalités.

Le conseil municipal est en attente d’une réponse favorable du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) afin d’aller de l’avant dans ce projet. «Une demande de subvention a été déposée et on devrait avoir une réponse à la fin de février ou au début de mars, a fait savoir le maire Mario Lyonnais. Si elle est positive, on mettra rapidement le projet en branle. On ira en soumission dès mars.»

Les plans du nouveau bâtiment sont pratiquement terminés. La version finale dépendra du montant obtenu du PIQM. Le carré principal sera le même que celui de l’église, mais étant donné que la nouvelle bâtisse n’aura pas de sous-sol, des annexes seront ajoutées. Une première sera construite sur le côté afin d’y loger un vestiaire et l’autre sera située à l’arrière. Elle hébergera la bibliothèque municipale.

Le maire Lyonnais rêve également d’implanter une serre sur le toit de cette deuxième annexe. «Elle servirait aux élèves de notre école primaire. Ils pourraient y cultiver des fruits et des légumes qu’ils pourraient par la suite apprêter et servir lors des déjeuners communautaires», dit-il, précisant que ces déjeuners ont lieu une fois par mois en collaboration avec les gens de l’âge d’or, dans le cadre d’un projet intergénérationnel.

La serre envisagée fonctionnerait à l’aide de l’«aquaponie», un mode de culture jumelant l’aquaculture (élevage de poissons ou autres organismes aquatiques) et l’hydroponique (culture des plantes par de l’eau enrichie en matières minérales). Cette méthode utilise les déjections des poissons comme engrais pour le végétal cultivé.

Autre particularité du futur bâtiment: il abritera et mettra en valeur la cloche de l’église, seul vestige de l’incendie du 8 avril dernier. «On envisage l’installer dans un hall vitré afin qu’elle soit visible de la rue. On passera en dessous lorsqu’on entrera dans la bâtisse.»

D’autres éléments ayant déjà appartenu à l’église devraient également pouvoir être mis en valeur. Ils avaient été vendus à des particuliers lors de la conversion de l’église en salle multifonctionnelle, il y a quelques années. «Il y a des gens qui se sont montrés ouverts à nous les offrir», se réjouit le maire.

Le nouveau bâtiment aura une capacité d’accueil de 300 convives, soit la même qu’avait l’église. «On ne se paye pas de luxe, car on ne veut surtout pas surendetter notre population», prévient le maire, qui ne cache pas, par ailleurs, sa hâte de voir la construction débuter bientôt. «Ste-Françoise n’a pas d’autre lieu de rassemblement pour le moment. L’école nous dépanne, mais on ne peut pas y tenir de gros événements.»