Bilan positif pour les ateliers de démarrage d’entreprise dans Nicolet-Bécancour

ENTREPRENEURIAT. Le CLD de la MRC de Bécancour a initié une nouvelle approche qui a permis d’informer les futurs et les nouveaux entrepreneurs sur les différents services offerts dans la région pour les aider à lancer leur entreprise et en assurer la pérennité.

Les ateliers interactifs ont été conçus en partenariat et co-animés avec la Commission scolaire de la Riveraine, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du comté de Nicolet-Yamaska et de la MRC de Bécancour, ainsi que la MRC de Nicolet-Yamaska. De février à mai, sept ateliers ont été organisés auxquels 30 personnes âgées entre 21 à 60 ans ont assisté.

La séance de rencontre permettait aux participants de prendre conscience des réalités de devenir entrepreneur, de prendre le temps de réfléchir sur leur idée d’entreprise, de survoler les principales sections d’un plan d’affaires, de rencontrer des professionnels pouvant les aider dans leurs démarches et augmenter les chances de succès lors du démarrage. Les ateliers étaient gratuits et s’adressaient à toute personne qui avait un projet d’affaires sur le territoire de la MRC de Bécancour ou de Nicolet-Yamaska. Chaque séance a duré deux heures et a été offerte à toutes les deux ou trois semaines.

«L’an dernier, le CLD prenait un virage important en mettant l’entrepreneur au cœur de ses actions afin d’offrir des services adéquats pour assurer le développement de l’entrepreneuriat de la communauté. Cette nouvelle approche proposait le croisement de plusieurs partenaires qui auraient à évoluer ensemble avec l’entrepreneur, et ce, en fonction de ses besoins. L’atelier «Valider mon idée d’affaires» est un bon exemple de l’accompagnement offert sur le territoire», souligne Daniel Béliveau, directeur général du CLD et de la MRC de Bécancour.

Cette session d’information se voulait un environnement des plus stimulants où l’entrepreneur pouvait se sentir en confiance, tout en réunissant les conditions gagnantes pour mener à terme son projet d’entreprise.

Suite à ce succès, les ateliers interactifs seront disponibles dès la mi-août. Le calendrier des dates paraîtra à la fin de l’été. Il est conseillé de consulter le www.cldbecancour.qc.ca/services-entrepreneurs/evenements. Pour plus d’information sur les ateliers, les gens sont invités à contacter Geneviève Leprohon au 1 844 250-8228.

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!