Inauguration du nouveau pavillon de l’ENPQ

NICOLET. C’est aujourd’hui qu’on procédait à l’inauguration du nouveau pavillon de formation de l’École nationale de police du Québec (ENPQ), à Nicolet. La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, était présente pour l’occasion, de même que de nombreux dignitaires.

Relié au bâtiment principal par une passerelle, le pavillon compte trois niveaux et comprend des salles de formation spécialisées, dont une salle d’audience, des salles d’interrogatoire, des plateaux pour effectuer des simulations ainsi qu’un plateau d’exercice de combat rapproché. La construction de ce nouveau bâtiment, autofinancé par l’ENPQ, a nécessité un investissement de 10,3 millions de dollars, soit une économie de 400 000$ par rapport à la prévision de 10,7M$.

L’échéancier a été bien respecté et tout s’est réalisé dans les délais. En effet, les travaux, qui s’étaient amorcés en mai 2014, ont pris fin cet été, comme prévu.

«Le nouveau pavillon de formation est doté d’installations uniques et à la fine pointe, recréant le plus fidèlement possible le milieu de travail des futurs policiers et des divers intervenants en sécurité publique. Ils pourront ainsi acquérir les meilleures techniques et les meilleures pratiques qui s’offrent dans le domaine. Au terme de leur formation, ils seront encore mieux outillés afin d’assurer la sécurité de leurs concitoyens. Il ne fait aucun doute que cette initiative sera profitable pour l’ensemble de notre société», a déclaré la ministre Lise Thériault.

Pour sa part, le directeur général de l’ENPQ, Yves Guay, soutient que les nouveaux plateaux de formation permettront de créer des scénarios encore plus réalistes dans les domaines de la communication et de l’intervention tactique, de situations de crise, d’interrogatoires, d’enquêtes, de témoignages à la cour ainsi que des interventions dans les milieux correctionnels, de transports publics et des palais de justice. «Cet ajout à notre campus permet à l’École de diversifier et d’enrichir son offre de services auprès des corps de police et des clientèles de la sécurité publique», a-t-il souligné.

Mentionnons que la Société québécoise des infrastructures a agi comme maître d’œuvre pour la réalisation de ce projet.