L’Amphithéâtre Cogeco a des échos jusqu’à Bécancour

BRUIT. La Ville de Bécancour a reçu quatre requêtes au cours de l’été concernant le bruit produit par l’Amphithéâtre Cogeco, à Trois-Rivières. C’est qu’il semble que lors des spectacles qui y étaient présentés, des citoyens de la Rive-Sud entendaient très bien, malgré eux, ce qui se passait.

Jean-Guy Dubois s’est dit surpris de constater qu’il y avait autant d’impact. «Au départ, j’avoue qu’on n’avait pas imaginé qu’il y aurait des conséquences chez nous parce que l’Amphithéâtre, c’est quand même une boîte fermée, jusqu’à un certain point. Bien sûr, elle est ouverte sur le devant, mais comme elle est creuse, on croyait que le bruit serait principalement concentré sur les spectateurs. C’est le cas, évidemment, mais ça cause aussi des désagréments pour certains de nos citoyens», note le maire de Bécancour.

Il ajoute qu’en considérant la façon dont l’Amphithéâtre est situé, cela peut également s’expliquer par la présence du fleuve, puisque «l’eau porte beaucoup».

Surpris de voir les commentaires de quelques Bécancourois, les élus ont finalement constaté qu’il y a bel et bien des impacts différents, selon la localisation des gens, et ont donc pris cette problématique très au sérieux.

«On a effectué des prélèvements et on a fait deux interventions: l’une auprès de la direction de l’Amphithéâtre et l’autre auprès de la personne qui gère les installations acoustiques de l’Amphithéâtre. On essaye de voir s’il y a des mesures d’atténuation qu’on peut envisager et aussi prévoir pour l’an prochain, afin de s’assurer de la quiétude de tout le monde…du moins, le mieux possible. À date, on nous a dit qu’il y avait effectivement des solutions possibles», affirme M. Dubois.

Ce dernier reconnaît qu’«on entendra sûrement toujours un peu de bruit, tout comme les gens de Trois-Rivières nous entendaient quand on avait des activités au quai de Sainte-Angèle. Mais on essaye d’atténuer le plus possible pour rendre ça vivable pour tout le monde.»

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot