Quand une passion devient un métier

PARCOURS. Native de Sainte-Eulalie, Suzy Rainville ne se destinait pas à travailler dans le domaine culinaire. Toutefois, sa vie de cégépienne l’a amenée à cuisiner et c’est ainsi que sa vie a pris un nouveau tournant.

«J’ai quitté la maison familiale à l’âge de 16 ans pour aller étudier au Cégep de Victoriaville en Sciences de la nature parce que je ne savais pas exactement ce que je voulais faire dans la vie. Après un an et demi à vivre seule en appartement, j’ai beaucoup cuisiné et c’est comme ça que ma passion pour la cuisine s’est développée», raconte la jeune femme.

Elle a donc pris la direction de Sherbrooke pour compléter un diplôme d’études professionnelles (DEP) en cuisine, cours d’une durée d’un an et demi. Après quelque temps au travail suite à cette formation, Suzy a choisi de se perfectionner. Elle s’est donc rendue à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), pour un peu moins d’un an.

Son parcours académique lui a permis de réaliser différents stages et d’œuvrer dans quelques restaurants de l’Estrie dont Auguste, le Manoir des Sables et l’Hôtel Delta.

«Les cours que j’ai faits sont assez concentrés. On acquiert beaucoup de connaissances et on apprend beaucoup de techniques. On a une très bonne base, mais c’est certain que c’est l’expérience en milieu de travail qui fait toute la différence», avoue-t-elle.

Il faut dire que lorsqu’elle était plus jeune, Suzy aimait déjà cuisiner, contrairement à ses deux sœurs et ses amies. Elle se plaisait particulièrement à concocter des desserts. «Je ne choisissais pas les boîtes de gâteau tout préparé. Je prenais vraiment une recette et la faisais au complet», se rappelle celle qui, plus tard, prenait également plaisir à cuisiner avec son père. Elle a aussi beaucoup appris en observant Josée DiStasio et Daniel Pinard dans leurs émissions respectives.

La jeune femme se qualifie d’adepte des plats conviviaux qui ne sont ni trop compliqués, ni trop sophistiqués. Pour elle, le mélange des saveurs et des textures doit être équilibré et l’assaisonnement est la clé.

Rêve ultime

Celle qui compte 6 ans d’expérience est actuellement sous-chef au restaurant O Chevreuil, à Sherbrooke. «Je seconde le chef dans ses opérations et il me permet également de diriger l’équipe, au besoin. Ce que j’aime, c’est que je participe aussi à la création des menus, ce qui me permet d’exploiter ma créativité.»

Aujourd’hui âgée de 24 ans, Suzy Rainville rêve d’être chef propriétaire de son restaurant, un endroit chaleureux où la nourriture serait bien préparée.

«J’aimerais vraiment être chef prochainement, si possible avant la trentaine. Pour le moment, je continuerai d’acquérir de l’expérience au O Chevreuil, soutient la sous-chef. J’aime apprendre alors je n’arrêterai pas d’apprendre et ça tombe bien parce que la cuisine, c’est un bon domaine pour ça! Mais c’est clair que j’aimerais être propriétaire de mon propre restaurant, un jour.»

À LIRE AUSSI: Suzy Rainville quitte Les Chefs! la tête haute

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot