Une application mobile pour découvrir Bécancour et sa région

NOUVEAUTÉS. Les coupures budgétaires des derniers mois avaient forcé le Centre local de développement (CLD) à diminuer sa contribution financière à l’Office de tourisme de Bécancour et sa région. L’organisme a donc fait une demande d’aide au Pacte rural de la MRC de Bécancour, où on lui a accordé une somme de 70 000$.

Ce montant permettra à l’Office de poursuivre plusieurs projets, en plus d’innover. «Le 70 000$ que la MRC nous octroie est très apprécié. On est content qu’elle nous aide et qu’elle contribue. Pour les élus, le tourisme est un volet important à développer», admet Fabiola Aubry, directrice générale de l’Office de tourisme de Bécancour et sa région.

Les projets visant la promotion et la mise en marché de l’industrie touristique de la région totalisent près de 102 776$. Parmi eux, on retrouve la mise à jour des bornes de la Route des Navigateurs, ainsi que plusieurs nouveautés.

BaladoDécouverte

L’équipe de l’Office travaille actuellement sur une application mobile, «BaladoDécouverte», soit un circuit interactif guidé par GPS. Cela existe déjà dans d’autres régions, mais à Bécancour, on misera sur les produits du terroir et les aliments locaux.

«Notre BaladoDécouverte permettra à des touristes d’emprunter le Parcours aux saveurs d’ici, un circuit déjà existant chez nous, et d’obtenir une foule d’informations grâce à l’application mobile», explique Mme Aubry.

Concrètement, le visiteur téléchargera l’application sur son téléphone intelligent ou sa tablette, et il y retrouvera ainsi tous les arrêts et commerces proposés le long du Parcours aux saveurs d’ici. Pour chaque endroit donné, une vidéo de présentation sera disponible, de même que des explications et une description du lieu, en plus des indications géographiques pour s’y rendre.

«Ce qui est merveilleux, c’est que l’utilisateur n’aura besoin d’Internet que pour télécharger l’application, note la directrice générale. Car l’utilisation de la plateforme ne nécessite pas de connexion Internet.»

Il faudra toutefois s’armer de patience, puisque la mise en application de ce système n’est prévue qu’au printemps 2016. Par contre, sur le site de l’Office de tourisme de Bécancour, on retrouve déjà les entreprises participantes, qui figurent dans le Parcours aux saveurs d’ici.

Notons que ce projet est développé par une entreprise québécoise, chapeautée par l’Université de Sherbrooke. Il totalise 13 255$.

Tourisme équestre et d’affaires

Le tourisme équestre prend de plus en plus de place et l’Office doit s’ajuster. C’est ainsi qu’au courant de l’été, un nouvel onglet fera son apparition son site web. «Il y a beaucoup de services pour la clientèle équestre sur notre territoire, mais on ne trouve pas de répertoire où tout est indiqué. On répondra donc à ce besoin», soutient Fabiola Aubry.

Elle ajoute que le même exercice sera fait pour le tourisme d’affaires. L’onglet du site Internet répertoriera alors tous les services et les offres disponibles sur le territoire, pour les gens d’affaires et leurs conjoints, lorsqu’un congrès se tient dans Bécancour.

Forum touristique

Tel qu’annoncé précédemment, l’Office de tourisme de Bécancour et sa région tiendra à l’automne un important Forum touristique, où tous les membres et les partenaires seront conviés.

«Il s’agit d’une vaste consultation ayant pour objectif de préparer la prochaine planification stratégique triennal. On veut voir comment les membres et partenaires voient le tourisme, avoir leurs idées, etc. On devra prioriser nos actes de développement pour bien se préparer pour 2016, notamment avec les coupures budgétaires qui nous attendent», mentionne Fabiola Aubry.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot