Manseau ose rêver son avenir

RÉFLEXION. C’est sous le thème «Oser rêver Manseau 2021» que la municipalité de Manseau a convié ses citoyens à une première rencontre de consultation et d’information, le 21 mai dernier. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’un plan de développement pour l’avenir de la municipalité.

Le maire Guy St-Pierre explique que cette démarche entre dans la même catégorie que ce que d’autres municipalités ont choisi de faire dans la dernière année. Dans leur processus, ces municipalités sont généralement accompagnées de la SADC de Nicolet-Bécancour et du CLD de Bécancour, notamment. Par contre, pour Manseau, le procédé est différent. En effet, le mandat a été confié à Jean-René Dubois, citoyen de la municipalité, pour une somme de 5 200$. Les équipes de la SADC et du CLD sont tout de même collaboratrices au projet.

«Jean-René s’occupera de coordonner la démarche et piloter le dossier. On ne souhaitait pas faire affaire avec une firme externe. C’est un homme qui vient de la place et donc, qui connaît notre réalité. Il aura comme objectif de faire parler les gens sur ce qu’ils rêvent de Manseau, indique le maire. Il faut dire qu’il a de l’expérience dans la réalisation d’un plan de développement, vu son passé à la Commission scolaire de la Riveraine.»

M. Dubois proposera donc des méthodes de consultation. «Il accompagne la municipalité en ayant un rôle de conseil dans la réalisation d’une démarche de développement», fait savoir Guy St-Pierre.

Celui-ci soutient que la mise sur pied de cette démarche s’est un peu imposée. «C’est une démarche qu’on a décidé de faire compte tenu de ce qu’on a et ce qu’on n’a pas ou plus. On trouvait le moment pertinent pour réfléchir à notre avenir, considérant que notre population est vieillissante.»

Le maire ajoute que l’objectif est de consulter la population et ne pas arriver avec des idées déjà décidées à l’avance. «Bien sûr qu’on a déjà des idées, mais on reste ouvert aux idées des citoyens. Il va certainement s’en rajouter et c’est tant mieux», affirme M. St-Pierre.

Bilan et suivi

La rencontre a permis aux citoyens de valider (ou invalider) les éléments qui avaient été retenus par les membres du conseil municipal. De plus, les participants ont pu exprimer leurs opinions et leurs idées en lien avec le développement de Manseau. L’économie, l’environnement, le développement social et l’appareil municipal font partie des sujets qui ont été discutés.

«C’est essentiel que tous sachent dans quoi on s’embarque et ce que la démarche implique, concrètement. On devait relever les besoins puisque le plan de développement tracera les grandes orientations, ce sur quoi on se penchera pour les 5 prochaines années», note le maire de la municipalité de quelque 870 habitants.

Il souligne que l’objectif ultime est de créer un mouvement citoyen. D’autres consultations se tiendront au cours des prochains mois et le rapport devrait être adopté par la municipalité vers la fin octobre.