Des mesures pour contrer les débordements

DÉVELOPPEMENT. La Ville de Nicolet devra se doter d’un plan de gestion de débordements des égouts pluviaux qui se produisent à l’occasion lors des fortes précipitations.

C’est qu’auparavant, le gouvernement autorisait que les conduites d’égouts sanitaires et pluviaux soient combinées, ce qui n’est plus le cas de nos jours, mais cette situation prévaut encore dans certaines rues de la ville.

La présence de cette vieille canalisation fait en sorte que des secteurs où les conduites sont doublées se jettent dans un seul et même tuyau, ce qui ne règle pas le problème.

C’est donc dire que dans les projets de développements domiciliaires, en cours, et futur, la Ville de Nicolet devra prévoir des mesures pour contrer le phénomène. «Il faut faire en sorte qu’on n’augmentera pas les risques de débordements», fait valoir le maire de Nicolet, Alain Drouin.

Parmi les mesures déjà en place, on note la présence de bassins de rétention qui ont été installés, près de la piste cyclable, autant dans Nicoterre que dans le Faubourg du Ruisseau. «Il y a des réservoirs d’eau qui permettent de réduire la quantité d’eau qui arrive en même temps dans le réseau existant et d’avoir un débit maximum en litre par seconde», ajoute-t-il.

La Ville de Nicolet a trois ans pour se doter d’un plan de gestion de débordements des égouts. Ensuite, une période de cinq ans lui sera allouée pour le mettre en application.