Bécancour poursuit ses projets liés au développement cyclable

VÉLO. Bien que le gouvernement du Québec ait cessé le financement de la Route Verte, Jean-Guy Dubois a toujours la ferme intention d’avoir l’un des plus beaux réseaux cyclables de la région.

Soulignons d’entrée de jeu que la Ville de Bécancour recevait 25 000$ de Québec pour l’entretien de la Route verte, et donc, pour l’aménagement de ses pistes cyclables. Cette subvention ne sera pas de retour pour la prochaine année, mais pour obtenir la somme promise pour 2014, la municipalité doit démontrer au ministère qu’elle a réellement fait des travaux. «Nous produirons un rapport qu’on remettra au ministère pour recevoir les subventions promises. C’est une formalité», précise le maire de Bécancour.

Même s’il ne s’agit pas d’un montant «énorme», M. Dubois déplore ne plus en recevoir du tout. «L’aide qu’on avait, on s’en servait. Cette année, par exemple, on a fait une section qui part de Bécancour vers Gentilly, le long de la 30. Maintenant, on n’aura plus cette enveloppe, d’autant plus qu’on n’est pas dans des conditions pour mettre 1M$ par année dans nos pistes. On y va sur la pédale douce pour l’ensemble des projets», soutient-il.

Malgré tout, pas question d’abandonner le projet d’une piste cyclable qui longerait le fleuve et qui raccorderait tous les secteurs de la ville. «C’est sûr qu’on a l’intention d’avoir l’un des plus beaux réseaux cyclables de la région, insiste le maire, et ce n’est pas ce 25 000$ qui va nous empêcher de continuer à développer notre réseau cyclable. C’est une de nos caractéristiques, à Bécancour.»

Jean-Guy Dubois a tenu à rappeler que la Ville de Bécancour travaille actuellement de concert avec Trois-Rivières en vue de mettre sur pied une navette fluviale pour «justement transporter essentiellement des cyclistes qui veulent aller d’un côté ou de l’autre, soit de Trois-Rivières vers Bécancour ou vice versa.»

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot