La MRC de Bécancour réclame une rencontre avec Postes Canada

SERVICE. Il y a quelques mois, les élus de la MRC de Bécancour avaient réclamé une rencontre avec un représentant de Postes Canada, ce qui ne s’est toujours pas produit. Les maires réitèrent leur demande, afin d’en savoir un peu plus au sujet des coupures dans les bureaux de poste des municipalités.

«Postes Canada, c’est le seul service fédéral dans nos milieux ruraux. C’est un service de proximité important pour les municipalités et nos personnes âgées. Nous, comme municipalités, on souhaite garder un nombre d’heures minimal d’ouverture des bureaux de poste, par semaine. Il faut que ce soit viable pour la personne qui occupe l’emploi», souligne Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour.

Le conseil des maires de la MRC de Bécancour est unanime: il faut conserver ce service.

Situation à Saint-Pierre-les-Becquets

À Saint-Pierre-les-Becquets, on note une diminution des heures d’ouverture du bureau de poste depuis octobre 2014. Ainsi, il n’est maintenant ouvert que pendant 32 heures par semaine, au lieu de 40 auparavant, soit une diminution de 20%.

Dans la municipalité, comme c’est le cas ailleurs, la moitié du loyer du bureau de poste est assumée par la maîtresse de poste, qui voit donc son revenu en baisse dû à la diminution du nombre d’heures d’ouverture.

«Notre conseil municipal demande à la Société canadienne des postes de mieux informer, et, surtout, de consulter les autorités municipales sur ses orientations. C’est pourquoi on tient absolument à les rencontrer, estime le maire de Saint-Pierre-les-Becquets, Yves Tousignant. Entre-temps, on exige que le loyer de notre bureau de poste soit assumé entièrement par Postes Canada.»

Par ailleurs, une copie de la résolution a été acheminée au ministre fédéral responsable du Québec, Denis Lebel, ainsi qu’à Louis Plamondon, député fédéral de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot