Saint-Pierre-les-Becquets dévoile son Plan de développement durable et sa Politique familiale et des aînés

NOUVEAUTÉS. Le conseil municipal de Saint-Pierre-les-Becquets, en collaboration avec le comité de développement local et le comité politique familiale et des aînés, a dévoilé la vision et les orientations de développement priorisées dans le Plan de développement durable 2015-2020 et la Politique familiale et des aînés.

Coordonnée par la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Nicolet-Bécancour, la démarche est le résultat de plusieurs heures d’analyses, de réflexions et de discussions alimentées et inspirées par un large exercice de consultations auquel plus de 100 citoyens de Saint-Pierre-les-Becquets ont participé.

«Nous sommes très fiers des résultats et, surtout, de l’implication des citoyens à travers les comités. Ce sont des gens qui ont à coeur l’avenir de Saint-Pierre-les-Becquets. Avec le contexte économique actuel, il importe de se mobiliser et de se concerter afin de mieux cibler nos actions et investissements pour l’avenir», mentionne Yves Tousignant, maire de Saint-Pierre-les-Becquets.

Trois volets importants

Le plan de développement durable 2015-2020 couvre trois axes de développement, soit le développement économique, le développement social et les préoccupations environnementales. Ultimement, le plan de développement vise à rendre Saint-Pierre-les-Becquets attrayant par la mise en valeur de son patrimoine bâti, de son caractère rural et fluvial et par le développement de son potentiel agro-touristique.

Parmi les enjeux de développement, le plan met l’accent sur la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti, l’accentuation du caractère fluvial de la personnalité du village, la réalisation d’activités de promotion pour le maintien des infrastructures et des services publics ainsi que sur la mise en place d’initiatives supportant le volet agro-alimentaire et favorisant l’arrivée de nouvelles familles.

«La croissance de la population de Saint-Pierre-les-Becquets est essentielle au maintien de la qualité et de la quantité des services», a pour sa part indiqué Paul Robillard, président du comité de développement local.

Selon lui, le plan de développement endosse et supporte finalement les efforts de la municipalité pour mener à terme le dossier du traitement des eaux usées dans le coeur villageois et propose des initiatives visant à atténuer la pollution sonore le long de la route 132.

Politique familiale et des aînés

La Politique familiale et des aînés de Saint-Pierre-les-Becquets s’inscrit à l’intérieur du tout nouveau plan de développement durable de la municipalité. Aux dires de Louise Lemay, conseillère municipale et responsable du comité politique familiale et des aînés, «le comité travaille depuis 2009 à mettre en oeuvre des activités pour la famille. Le plan d’action a été actualisé et bonifié par des actions pour les aînés également.»

Par exemple, le document propose des mesures simples et concrètes en lien avec la vie communautaire, les loisirs et la culture, la communication, la sécurité et le transport, de même que les saines habitudes de vie.

Parmi les actions prévues, on retrouve l’accessibilité du fleuve aux citoyens par des activités (kayak, journée de pêche et installation de barbecue), l’acquisition d’un panneau électronique pour améliorer l’information aux citoyens, le maintien du service de Premiers répondants et l’accès gratuit aux activités sportives une fois par mois.