Guy Lupien remet en question l’existence du CLD de Bécancour

OPINION. Guy Lupien, conseiller municipal à Saint-Pierre-les-Becquets, a voulu avoir plus de précisions concernant le Centre local de développement (CLD) de Bécancour, à l’occasion du dernier conseil des maires de la MRC de Bécancour.

Le citoyen a rapporté que le CLD n’aurait envoyé aucune reddition de compte au gouvernement dans les dernières années. Guy St-Pierre, président du CLD de Bécancour, a démenti ces informations.

M. Lupien aurait aimé voir les statistiques puisqu’il se questionne sur le rendement de l’organisation. «J’aimerais connaître les résultats en matière de création d’emplois et sur la performance des ressources humaines», soutient-il.

«Le gouvernement donne 18 cibles à atteindre aux CLD et l’an passé, je sais qu’on a rencontré tous ces objectifs», lui a répondu M. St-Pierre.

Ce dernier a aussi rappelé la position de la MRC de Bécancour face à l’avenir du Centre local de développement. «Malgré le contexte d’austérité, la MRC a affirmé qu’2015, le CLD resterait en place, mais qu’on travaillera à sa transformation.»

Quel avenir?

Avec la venue prochaine d’un carrefour entrepreneurial, Guy Lupien aurait davantage opté pour un commissaire industriel à l’intérieur de cette nouvelle structure, plutôt que le maintien du CLD comme tel.

«Le centre entrepreneurial va exister, mais le CLD travaillera pour le développement économique et le soutien à l’entrepreneuriat. Nos agents assureront les suivis», a tenu à préciser le président, soulignant que les agents de développement rural et social relèveront probablement de la MRC.

Les membres du conseil d’administration du CLD se rencontreront demain (vendredi), alors qu’ils prendront de grandes décisions en termes d’organisation et de gouvernance. «Il y aura inévitablement des coupures de postes; on n’a pas vraiment le choix, a déclaré le président. L’an passé, nous avions un budget de 340 000$ et pour la prochaine année, nous devrons faire avec seulement 143 000$.»

Les détails de cette importante rencontre devraient donc être connus dans les prochaines semaines.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot