Les dessous d’une opération de recherche

DISPARITION. Pour la Sûreté du Québec, une disparition est considérée comme un dossier important, qui n’est pas pris à la légère. C’est d’ailleurs la SQ qui se charge de retrouver les personnes disparues et de coordonner les recherches.

Évidemment, chaque cas est différent et il n’y a pas une situation identique. Par contre, il y a un point commun entre toutes les disparitions: les premières heures sont très importantes, voire primordiales. «C’est souvent là que nous pourrons déterminer tout ce qui nous guidera pour la suite», mentionne l’agent Hugo Fournier, porte-parole régional de la Sûreté du Québec.

Celui-ci précise que c’est au moment de l’appel que les policiers analyseront les informations reçues et qu’ils verront la quantité de ressources nécessaires pour ce dossier. «Nous validerons si nous devons assigner un nombre important de personnes ou non. Au besoin, on peut aussi solliciter l’aide d’autres partenaires comme des pompiers, des bénévoles accrédités, etc.»

Évidemment, l’aide du public est aussi bien souvent demandée, surtout depuis l’arrivée des médias sociaux. «Les Facebook et Twitter de ce monde jouent un rôle majeur dans tous les cas de disparition. On en a d’ailleurs eu la preuve dans les derniers mois. Quand toute une communauté voit apparaître le profil d’une personne ou d’un enfant disparu, ça se propage extrêmement vite et c’est grandement aidant pour les policiers», révèle l’agent.

Types de disparitions et méthodes de recherches

Hugo Fournier assure que tous les patrouilleurs sont formés pour intervenir rapidement dans ce genre de situations. De plus, la SQ dispose de moyens efficaces pour réaliser des opérations de recherches: spécialistes des recherches terrestres (qui coordonneront le travail sur le terrain), patrouilleurs (soit de la SQ ou de l’Unité d’urgence), enquêteurs (pour le travail d’enquête qui orientera les recherches), patrouilleurs VTT, motomarines, plongeurs, bateau, hélicoptère, maître-chien, etc.

Il est également important de comprendre qu’il existe différents types de disparitions: forêt, milieu aquatique, personnes ayant des problèmes cognitifs (Alzheimer ou autres), enfant (déclenchement possible de l’alerte Amber par la SQ), fugue, etc. Dans le cas d’une personne disparue qui a un profil suicidaire, le dossier ne sera pas traité de la même façon.

Le porte-parole affirme qu’il y a différentes façons de retrouver les personnes, ainsi que plusieurs marches à suivre possibles. «Une chose est certaine, c’est qu’on analyse rapidement le profil de la personne disparue: sa capacité à se déplacer, si elle a des problèmes cognitifs, etc. Les techniques de recherche vont s’orienter en conséquence. Cela dit, rien n’est laissé au hasard et le travail d’enquête est effectué avec rigueur. On ratisse toujours très très large au niveau du secteur à rechercher.»

Aide-mémoire

• La Sûreté du Québec rappelle que si vous détenez des informations en lien avec une disparition, il est primordial de la transmettre. Pour ce faire, il suffit de contacter la Centrale d’information criminelle, au 1-800-659-4264. Toutes les informations sont analysées, même si plusieurs années se sont écoulées depuis la disparition. Une information supplémentaire peut parfois faire progresser un dossier en attente.

 

• Un proche disparaît? Quel est le délai minimum pour rapporter sa disparition? Aucun. Il n’y a effectivement aucun délai minimum pour rapporter une disparition à la police. Si vous croyez que quelqu’un est disparu, il faut le signaler au 310-4141. Comme les premières heures sont les plus critiques, cela permet aux policiers de centraliser rapidement les recherches dans un rayon donné.

Étape par étape:

1. Un proche signale une disparition

2. Un policier-patrouilleur recueille l’information et remplit plusieurs documents

3. Si possible, il recueille une photo de la personne disparue

4. On tente d’obtenir le maximum d’information de la part des membres de la famille, proches, amis, voisins, etc.

5. Selon le cas, il est possible qu’un enquêteur soit mêlé au dossier

6. Des recherches sur le terrain seront organisées, si nécessaire

7. La suite des démarches s’ajuste en fonction du dossier