Le Comité ZIP les Deux Rives se mérite un prix en écoresponsabilité

ENVIRONNEMENT. C’est le 13 juin dernier, à l’occasion du Congrès 2014 de l’association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), que le Comité ZIP les Deux Rives a reçu le prix en écoresponsabilité de l’ADMQ.

D’une valeur de 1000$, ce prix vise à souligner l’excellence du projet de conservation volontaire à l’embouchure des rivières aux Orignaux et aux Glaises à Saint-Pierre-les-Becquets.

Le projet de conservation volontaire à l’embouchure des rivières aux Orignaux et aux Glaises a pour objectif de sensibiliser les 45 citoyens dont les propriétés touchent à ce secteur exceptionnel. Ce milieu riverain du Saint-Laurent est une aire de concentration d’oiseaux aquatiques et est identifié comme un secteur prioritaire à conserver par la Fondation de la Faune du Québec.

Concrètement, le projet vise à produire des cahiers du propriétaire, qui seront remis aux citoyens concernés, au cours de l’automne et de l’hiver prochain. Ces cahiers contiennent une cartographie personnalisée des habitats fauniques présents sur chaque propriété ainsi que des recommandations adaptées pour chacun. Enfin, lors de la remise des cahiers, l’organisme proposera aux propriétaires de signer une entente de conservation volontaire. Cette entente est un engagement moral du propriétaire à conserver les richesses exceptionnelles de sa propriété.

Ce projet est réalisé en partenariat avec la Fondation de la Faune du Québec, la municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le Conseil.