Le presbytère de Sainte-Angèle-de-Laval serait vendu

Mis en vente au montant de 279 000$, le presbytère de Sainte-Angèle-de-Laval devrait finalement être acheté par la Société du patrimoine de la Ville Bécancour (SPVB) pour un montant de 150 000$. Rappelons que cet été, en raison des moyens financiers limités de la paroisse, la Fabrique n’a eu d’autres choix que de procéder à la mise en vente du bâtiment.

Au moment de la transaction officielle, une somme de 30 000$ devrait être remise à la Fabrique, par le nouvel acheteur. Par la suite, il aurait été convenu qu’un montant de 5 000$ par année serait versé à la Fabrique pendant 24 ans. L’argent recueilli grâce à cette vente devrait permettre un meilleur entretien de l’église.

«Le désir de la Fabrique était que le nouvel acquéreur du presbytère ait envie de donner un second souffle à cet édifice, qui a un grand potentiel», a confié Luc Lamothe, président de la Fabrique Notre-Dame-de-L’Espérance, qui inclut la paroisse de Sainte-Angèle-de-Laval.

Depuis les débuts, il était important pour la Fabrique que l’acheteur se voue à un but noble et, idéalement, qu’il utilise le bâtiment au service de la population. Le nouvel acquéreur entendrait respecter ce désir, en poursuivant notamment la location des espaces à des organismes de la région.

La transaction se concrétisera sous peu

Bien que la décision ne soit pas encore acceptée par le bureau de l’évêque, les deux parties se seraient entendues et les ententes officielles seraient sur le point d’être signées. Par contre, le tout a déjà été accepté par le Conseil de Fabrique, qui se réjouit de la tournure des événements. D’ailleurs, il est important de préciser que la Fabrique demeurera le premier créancier. «Si dans quelques années ça ne fonctionne plus ou que la Société ne paye plus comme prévu, ce sera à nous de le reprendre», précise Luc Lamothe.