Un projet du CSSSBNY retenu parmi les Bons Coups de l’AQESSS

Le projet Centre de jour itinérant, initié par l’équipe du CSSS de Bécancour-Nicolet-Yamaska a été retenu par l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), dans le cadre son Opération Bons Coups. C’est donc dire que le CSSS de Bécancour-Nicolet-Yamaska est mis en lumière à l’échelle nationale.

Même si le projet du Centre de jour itinérant a vu le jour en 2007, l’Opération Bons Coups a été instaurée seulement en janvier dernier. Chapeautée par l’AQESSS, l’Opération vise à faire connaître les projets novateurs et les initiatives positives développés par les établissements membres de l’Association à travers le Québec.

«Je pense que le fait d’être reconnu parmi les "Bons Coups", ça permettra de faire connaître notre projet à d’autres personnes, qui pourront s’approprier le projet ou peut-être l’implanter dans leur milieu», croit Chantal Bournival, directrice des services aux personnes en perte d’autonomie au CSSSBNY. Selon elle, leur projet est facilement exportable dans d’autres milieux.

«Depuis 2007, le projet a grandi et on est en mesure de rejoindre 50% de plus de personnes âgées jusqu’à maintenant, par rapport à ce qu’on voyait au début», indique Mme Bournival.

Centre de jour itinérant

«Le concept est simple, précise Chantal Bournival. Une équipe de trois personnes (une technicienne en éducation spécialisée, une infirmière et une monitrice en loisirs) se déplace dans des lieux ciblés, où il est possible de rejoindre une vingtaine de personnes âgées qui feraient normalement partie de la clientèle du centre de jour. Inspirées de la programmation traditionnellement offerte en centre de jour, les activités se déroulent sur une demi-journée, selon une entente établie pour une période de 12 semaines.»

Cette façon de procéder permet de rejoindre certains individus plus d’une fois par semaine, souvent dans des lieux où aucune activité de maintien des capacités ou de stimulation cognitive n’est prévue. Plus encore, la formule permet de visiter des gens en perte d’autonomie ou en déficit cognitif qui ne seraient pas rejoints autrement. Elle crée ainsi un effet d’entraînement et les remet en action, en plus d’offrir un répit au proche aidant. Il arrive d’ailleurs que les membres du personnel des lieux visités reprennent les activités proposées et contribuent à perpétuer le projet après l’épisode de service offert par l’établissement.

La formule permet dorénavant de rejoindre directement les personnes en perte d’autonomie dans leurs milieux, leur évitant ainsi les longs trajets pour bénéficier des services du centre de jour.

Dans la dernière année, l’équipe s’est déplacée dans 6 municipalités différentes et a rencontré 161 personnes, réparties en 8 groupes.