L’archéologie, c’est quoi au juste ?

Qui dit mois d’août, dit Mois de l’archéologie. Mais l’archéologie, c’est quoi exactement ? Selon le Petit Larousse, il s’agit d’une «science qui, grâce à la mise au jour et à l’analyse des vestiges matériels du passé, permet d’appréhender depuis les temps les plus reculés les activités de l’homme, ses comportements sociaux ou religieux et son environnement». C’est bien beau cette définition théorique, mais concrètement, que fait un archéologue ?

«Un archéologue, c’est comme un détective, explique Marie Fournier, elle-même archéologue. Le détective tente de trouver des indices pour comprendre ce qui s’est passé sur le lieu d’un crime, alors que l’archéologue va trouver des indices dans le sol d’un lieu pour comprendre ce qui s’est passé à cet endroit autrefois.» Au Québec, le sol est divisé en quatre couches: Moderne-contemporaine (de 1950 à aujourd’hui), Régime anglais, Nouvelle-France et Préhistoire.

Les archéologues peuvent être appelés à travailler sur différents projets dans des villes ou des municipalités. Ils sont également impliqués lorsqu’Hydro-Québec, par exemple, entreprend de gros travaux. Il y a d’abord une étude d’impacts, qui inclut leur participation, permettant ainsi d’éviter des mauvaises surprises en cours de travaux.

Ils sont aussi contactés quand une personne découvre un objet en creusant sur son terrain. D’ailleurs, selon la loi, quand quelqu’un découvre un site archéologique, il est obligatoire d’aviser un archéologue, afin qu’il puisse communiquer avec le Ministère, pour que cela se sache sur la connaissance générale au Québec et pour enregistrer les données.

«L’archéologie, c’est vraiment intéressant parce qu’on découvre des objets qui nous expliquent le mode de vie des gens d’autres époques. À l’école, dans les cours d’histoire, il est souvent question des seigneurs, gouverneurs et intendants tandis que l’archéologie nous permet d’entrer dans le quotidien des gens ordinaires», indique Marie Fournier.

Des objets uniques

C’est à Trois-Rivières que Mme Fournier a trouvé l’objet le plus particulier, dans toutes ses 11 années de carrière, soit un petit bateau en étain. Au départ, ses collègues et elles croyaient qu’il s’agissait d’une étampe à apposer sur les ballots des commerces. Par contre, après le rapport, ils ont constaté que le bateau était en fait un jouet du 15e-16e siècle. «Dans le contexte, c’était assez spécial puisque c’était un jouets anglais, trouvé dans une couche Nouvelle-France, découvert à Trois-Rivières», se rappelle l’archéologue.

«Au parc écologique Godefroy, on a trouvé de la poterie datant de 3 000 ans. Cette pièce est le plus vieux type de poterie du nord-est américain, incluant les États-Unis et la Côte est», ajoute Marie Fournier.

Selon elle, il y a trois qualités essentielles pour être un bon archéologue: passion, patience et débrouillardise. «La passion est absolument nécessaire pour les deux autres», précise-t-elle.

Pour ceux que la profession intéresse, l’Université de Montréal et l’Université Laval de Québec sont les deux institutions qui offrent un cours en archéologie.

Projets pour la région

En archéologie, comme dans bien d’autres secteurs, s’il n’y a pas de projets concrets, il n’y a pas de motif pour financer. Marie Fournier croit cependant que la région Nicolet-Bécancour a un bon potentiel. «Sur la rive-sud, on a beaucoup de rivières, dont plusieurs vont vers le sud, comme Bécancour, Nicolet, Godefroy et Saint-François. Les rivières étaient les autoroutes d’autrefois, affirme Marie. Un projet qui pourrait être intéressant ici serait de trouver les lieux où les Acadiens sont débarqués pour faire des bateaux, découvrir où étaient les chantiers navals, etc.», poursuit-elle.

De plus, Nicolet-Yamaska vient de commander une étude de potentiel archéologique de la région, qui devrait sortir très bientôt.

Vidéo disponible ici.

Vrai ou faux ?

•Les archéologues font des recherches pour trouver des objets en lien avec les dinosaures et les créatures préhistoriques?

FAUX. Les archéologues n’ont aucun lien avec les dinosaures. Ce sont les paléontologues qui recherchent les animaux disparus. Au Québec, il n’y a aucun vestige de dinosaures, possiblement à cause des glaciers, qui ont tout saccagé les couches.

•Avec les années, les objets se retrouvent enterrés dans le sol à cause de la nature?

VRAI. Les feuilles tombent et se transforment. Les organismes vivants et les insectes vont transformer le sol. Avec le temps, ce processus forme des couches dans le sol.

•L’archéologie est un domaine plus masculin que féminin?

FAUX. De nos jours, il y a pratiquement autant de femmes que d’hommes qui pratiquent le métier d’archéologue.

Activités à Nicolet-Bécancour pour le Mois de l’archéologie

•Musée des Abénakis d’Odanak:

Entretien «Fort ou village fortifié à Odanak?» | 11 août, de 13h30 à 15h30

Fort Odanak, le passé revisité | 1er au 22 août, de 9h à 16h

•Archéo-CAD (Parc écologique Godefroy):

Récoltons le passé | 1er au 31 août, de 9h à 16h

Archéorallye | 1er au 31 août, de 9h à 17h